Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un Israélien mortellement poignardé par un Palestinien

Un Israélien a été mortellement poignardé par un Palestinien lundi près d’une colonie de Cisjordanie occupée, dans ce que la police israélienne a qualifié d’acte « terroriste ». Des images de vidéosurveillance publiées sur internet montrent l’assaillant s’approcher de sa victime, qui se tient à un arrêt de bus près de la colonie d’Ariel. Il le poignarde dans le haut du corps puis le poursuit de l’autre côté de la route, sortant alors de l’écran. Un soldat israélien présent sur les lieux a pris l’assaillant en chasse à bord de sa voiture et l’a heurté avec son véhicule, mais le Palestinien est parvenu à prendre la fuite, a dit l’armée. Les forces israéliennes ont bouclé les alentours, ont rapporté des témoins. La victime a été identifiée au sein de la communauté des colons comme Itamar Ben Gal, âgé d’une quarantaine d’années, père de quatre enfants et vivant dans la colonie d’Har Bracha, tout près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Il est le deuxième colon assassiné en moins d’un mois dans le secteur, après le rabbin Raziel Shevah, tué par balles le 9 janvier alors qu’il circulait en voiture près de la colonie de Havat Gilad où il vivait.
Plus de 600 000 colons israéliens mènent une coexistence souvent conflictuelle avec près de trois millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est annexée. Les tensions ont été ravivées avec l’annonce, le 6 décembre, par le président américain Donald Trump, de la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme la capitale d’Israël. Vingt Palestiniens et deux Israéliens ont été tués depuis lors dans des violences.
La majorité des Palestiniens ont été tués dans des heurts avec les forces israéliennes. Deux ont été tués lors des opérations de recherche des meurtriers du rabbin Raziel Shevah. Le mouvement islamiste Hamas, grand ennemi d’Israël, a salué l’attaque d’hier comme la preuve que « l’intifada de Jérusalem continue ». Ariel est l’une des plus grandes colonies israéliennes de Cisjordanie. En réponse à l’assassinat du rabbin Raziel Shevah, le gouvernement israélien a annoncé dimanche son intention de régulariser la colonie de Havat Gilad, établie sans autorisation israélienne. Une telle régularisation est une première depuis des années. Israël distingue entre les colonies qu’il a approuvées et les autres, dites « sauvages ». Toute la colonisation est illégale au regard du droit international.

Un Israélien a été mortellement poignardé par un Palestinien lundi près d’une colonie de Cisjordanie occupée, dans ce que la police israélienne a qualifié d’acte « terroriste ». Des images de vidéosurveillance publiées sur internet montrent l’assaillant s’approcher de sa victime, qui se tient à un arrêt de bus près de la colonie d’Ariel. Il le poignarde dans le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut