Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La Mode

Popularité croissante de la mode danoise

À quoi rêvent les enfants du millénaire ? Eux qui sont nés avec un clavier au bout des doigts et des milliards d’informations à portée de clic, eux qui prennent l’avion comme leurs parents prenaient le métro, résument le bonheur en un seul mot, deux syllabes de consonance insolite : hygge, prononcer hou-ga. Ce n’est pas tant un mot, d’ailleurs, que toute une ambiance par laquelle se définit l’idéal d’un cocon : chaleur d’une couette et d’un foyer bien ordonné, clair, minimaliste juste ce qu’il faut, quand dehors il fait très froid. Une idée du cosy qui s’accompagne de jeux de société à l’ancienne, de grosses chaussettes, de bougies, de boissons chaudes, de livres, de poésie, de plantes vertes, de musiques douces, d’amitiés tranquilles, d’êtres chers avec qui on a envie de partager ce moment en regardant la pluie tomber sur le jardin dépouillé, le feu danser dans la cheminée ou le soleil se coucher dans la brume. Cet art de vivre éminemment scandinave et particulièrement danois, propice à l’inspiration et à la créativité, est à l’origine du plus beau design du monde.

La popularité grandissante du concept Hygge ne pouvait que contribuer à la popularité de la mode danoise dont le principe est de créer des vêtements flexibles, « pour tous » dans tous les sens de l’expression, ni trop pratiques, ni trop recherchés, ni trop minimalistes, ni trop habillés, dotés d’une forte identité graphique et conceptuelle, mais surtout parfaits pour toute occasion qui pourrait se présenter au cours d’une journée de travail. Autant de contraintes qui tendent à converger vers une certaine idée du vestiaire parfait. D’où le succès particulier, cette année, de la semaine de la mode de Copenhague ; pourtant connue sous cette appellation depuis 2006 avec deux manifestations annuelles.

Le 2 février, dans le cadre de sa formule habituelle, celle d’une foire du vêtement instaurée depuis les années 50, animée de divers défilés entre la mairie et l’Académie royale de musique, Copenhague a enregistré un franc succès digne des plus grandes capitales de la mode. Son secret ? Avoir offert un tremplin aux jeunes marques et aux plus doués des débutants internationaux, et à travers sa foire favorisé les échanges business to business. Pas de doute, l’esthétique de ces prochaines années sera danoise ou ne sera pas.

À quoi rêvent les enfants du millénaire ? Eux qui sont nés avec un clavier au bout des doigts et des milliards d’informations à portée de clic, eux qui prennent l’avion comme leurs parents prenaient le métro, résument le bonheur en un seul mot, deux syllabes de consonance insolite : hygge, prononcer hou-ga. Ce n’est pas tant un mot, d’ailleurs, que toute une ambiance par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut