Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maldives: le patron de l'ONU appelle "à la retenue"

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "appelle le gouvernement des Maldives à respecter la décision importante de la Cour suprême" ordonnant la remise en liberté d'opposants emprisonnés, et demande "la retenue" à toutes les parties, dans un communiqué.

Antonio Guterres considère que "la recherche d'une solution à l'impasse politique aux Maldives" passe par "des discussions entre toutes les parties" que les Nations unies sont "prêtes à faciliter", ajoute ce communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi par son porte-parole, Stéphane Dujarric.

L'ex-président des Maldives Mohamed Nasheed, actuellement en exil, a annoncé vendredi à l'AFP qu'il se présentera à l'élection présidentielle, au lendemain d'une décision surprise de la Cour suprême cassant sa condamnation à 13 ans de prison pour terrorisme.

La plus haute instance judiciaire de cet archipel de l'océan Indien a estimé jeudi que les condamnations de hauts responsables politiques d'opposition, survenues dans le cadre de la campagne de répression du pouvoir en place, étaient d'une "nature contestable et politiquement motivée". Elle a annulé ces jugements et ordonné de nouveaux procès.

Cette intervention de la Cour suprême représente un revers majeur pour le président Abdulla Yameen et ouvre la voie au retour sur le territoire et à une candidature à la présidentielle de son grand rival Nasheed, qu'il avait battu dans des circonstances controversées en 2013.

La tension régnait vendredi aux Maldives, après des heurts dans la nuit précédente entre opposition et police. Les forces de l'ordre ont recouru à des gaz lacrymogènes pour disperser des centaines de manifestants.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "appelle le gouvernement des Maldives à respecter la décision importante de la Cour suprême" ordonnant la remise en liberté d'opposants emprisonnés, et demande "la retenue" à toutes les parties, dans un communiqué.Antonio Guterres considère que "la recherche d'une solution à l'impasse politique aux Maldives" passe par "des discussions...