Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tillerson évoque une intervention de l'armée pour évincer Maduro

Le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, a évoqué l'hypothèse d'une intervention de l'armée au Venezuela afin d'écarter le président Nicolas Maduro du pouvoir.

Dans un discours prononcé jeudi à l'université du Texas avant une visite en Amérique latine, le chef de la diplomatie américaine a assuré que Washington ne plaidait pas en faveur d'un changement de régime tout en affirmant que les choses seraient plus aisées si Nicolas Maduro partait de lui-même.

"Dans l'histoire du Venezuela et des pays d'Amérique du sud, l'armée s'est parfois comportée en agent du changement lorsque les choses allaient mal et que les dirigeants n'étaient plus en mesure de servir leur peuple", a-t-il dit.
"Cela se produira-t-il ou pas ? Je ne sais pas", a-t-il dit, ajoutant à l'intention du président Maduro : "Je suis sûr qu'il a à Cuba des amis disposés à lui offrir une belle villa sur la plage."

Ces propos ont suscité vendredi l'indignation des autorités vénézuéliennes.
"Les forces armées rejettent totalement ces déplorables commentaires qui ne constituent qu'une vile ingérence" dans les affaires du Venezuela, a déclaré le ministre de la Défense, Vladimir Padrino.

Dans une déclaration qu'il a lue flanqué des chefs des forces armées, il a estimé qu"inviter les forces armées à renverser un gouvernement est la marque d'un manque de respect".

Le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, a évoqué l'hypothèse d'une intervention de l'armée au Venezuela afin d'écarter le président Nicolas Maduro du pouvoir.Dans un discours prononcé jeudi à l'université du Texas avant une visite en Amérique latine, le chef de la diplomatie américaine a assuré que Washington ne plaidait pas en faveur d'un changement de régime tout en...