Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attaque devant une mosquée : le leader travailliste et le maire de Londres étaient visés

Darren Osborne, jugé pour avoir lancé son van en juin 2017 sur des fidèles devant une mosquée du nord de Londres, a affirmé mardi à son procès qu'il avait voulu tuer le leader travailliste Jeremy Corbyn et le maire de Londres Sadiq Khan.

L'homme a annoncé qu'il souhaitait initialement attaquer une marche en faveur des Palestiniens organisée dans les rues de la capitale britannique et "percuter autant" de personnes que possible.

Interrogé par le procureur pour savoir s'il cherchait à tuer Jeremy Corbyn, qui était attendu à la manifestation mais n'y a pas pris part, Darren Osborne a répondu par l'affirmative.
"Cela aurait retiré un terroriste de nos rues", a-t-il estimé. "Et si Sadiq Khan avait été là, cela aurait été encore mieux. Ça aurait été comme gagner au loto".
L'assaillant, âgé de 48 ans et père de quatre enfants, avait finalement été empêché d'atteindre la manifestation par la fermeture des accès routiers.

Peu après minuit le 19 juin, son véhicule avait percuté un groupe de personnes regroupées près de la mosquée de Finsbury Park et venant en aide à Makram Ali, un homme de 51 ans victime d'un malaise. Ce dernier est finalement mort dans l'attaque. Onze autres personnes avaient été blessées.
Cette attaque était survenue dans un climat d'extrême fébrilité au Royaume-Uni, après trois attentats en trois mois, à Londres et Manchester, ayant fait 35 morts et revendiqués par le groupe jihadiste État islamique (EI).
Sa compagne, avec laquelle il vivait à Cardiff, au Pays de Galles, l'a décrit comme "dépressif", "alcoolique" "obsédé par les musulmans dans les semaines ayant précédé l'incident".

Darren Osborne, qui plaide non-coupable, a nié mardi être l'auteur de l'attaque et expliqué qu'il était seulement le passager du van conduit par un homme présenté comme un complice et qu'il a nommé Dave.
L'accusé avait initialement assuré qu'il ne ferait pas de déclarations. Il a expliqué avoir changé d'avis "pour dire la vérité".
Son procès doit se terminer vendredi.

Darren Osborne, jugé pour avoir lancé son van en juin 2017 sur des fidèles devant une mosquée du nord de Londres, a affirmé mardi à son procès qu'il avait voulu tuer le leader travailliste Jeremy Corbyn et le maire de Londres Sadiq Khan.L'homme a annoncé qu'il souhaitait initialement attaquer une marche en faveur des Palestiniens organisée dans les rues de la capitale britannique et...