Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nigeria: 3 morts dans de nouvelles tueries intercommunautaires

Trois personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque d'éleveurs peuls contre des agriculteurs dans l'Etat du Plateau, dans le centre du Nigeria, faisant suite à une vague d'affrontements sanglants pour l'accès à la terre depuis début janvier, a-t-on appris samedi de sources policières.

L'incident s'est déroulé jeudi soir dans le district de Bassa, région où des attaques ont déjà fait huit morts en début de semaine. 

Des éleveurs peuls ont envahi le village de Jebu-Bassa, habités par des chrétiens de l'ethnie Irigwe, "tuant trois personnes et en en blessant huit", a rapporté Tyopev Terna, porte-parole de la police pour l'Etat du Plateau, soulignant qu'une vingtaine de maisons ont également été brûlées. 

Aminu Yahaya, un chef de la communauté musulmane de Rafin Bauna, a expliqué qu'il s'agissait sans doute d'une attaque en représailles de violences à l'encontre des peuls. 

"Nous avons été gardés en otages pendant deux jours par le groupe armé, Irigwe Youths", a affirmé M. Yahaya. "Un de nos jeunes a été décapité, et il lui ont mutilé le corps", a-t-il précisé.  Il n'a toutefois pas souhaité commenter ces dernières violences. 

L'Etat du Plateau se situe dans la ceinture centrale du Nigeria, qui sépare un nord à prédominance musulmane d'un sud largement chrétien. 

La région a longtemps été un foyer de tensions entre les communautés agricoles chrétiennes sédentaires et les éleveurs qui transhument avec leurs troupeaux. 

Le conflit séculaire pour l'appropriation des terres devient de plus en plus âpre en raison de la sécheresse et de la désertification dans le nord du Nigeria (et plus largement au Sahel), qui oblige les éleveurs à migrer vers le Sud à la recherche de nouveaux pâturages.

Les violences intercommunautaires ont déjà fait une centaine de morts dans le centre du pays depuis le début de l'année. L'administration du président Muhammadu Buhari est sous le feu des critiques, accusée de passivité face à un conflit devenu plus meurtrier que l'insurrection du groupe jihadiste Boko Haram dans le nord-est.

Selon un rapport de septembre 2017 de l'International Crisis Group, plus de 2.500 personnes ont ainsi été tuées en 2016.

Trois personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque d'éleveurs peuls contre des agriculteurs dans l'Etat du Plateau, dans le centre du Nigeria, faisant suite à une vague d'affrontements sanglants pour l'accès à la terre depuis début janvier, a-t-on appris samedi de sources policières.L'incident s'est déroulé jeudi soir dans le district de Bassa, région où des attaques ont déjà...