Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour Zeid (Onu), le discours de Trump renvoie à l'avant-guerre de 14

Le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Zeid Raad al-Hussein, a estimé vendredi que l'appel lancé par Donald Trump aux différents pays à rechercher en tout leur propre intérêt risquait de ramener le monde là où il en était à la veille de la Première Guerre mondiale.

Zeid faisait allusion au discours prononcé vendredi par le président américain devant le Forum économique mondial qui se tient actuellement à Davos.

"C'est le scénario du XXe siècle", a déclaré le prince Zeid, ancien diplomate jordanien. "Il (Trump) a appelé tous les pays à rechercher leurs propres intérêts, presque sans mentionner le fait que si tout le monde agit ainsi, si chaque pays poursuit ses objectifs de façon obtuse, il y a conflit d'intérêt entre les uns et les autres, et cela ramènera le monde où il en était en 1913", a-t-il continué.

Répétant son propre slogan "America first" (L'Amérique d'abord), Donald Trump a dit attendre de l'ensemble des dirigeants du monde qu'ils se soucient avant tout des intérêts de leurs propres pays.

Pour Zeid, pareille conception des choses aboutirait à une impasse dont tout le monde souffrirait "gravement". "Les nationalismes ethniques, les nationalismes chauvins, le sentiment que la suprématie est déterminée par la couleur ou le caractère ethnique, et que les autres sont de quelque façon des inférieurs, ou que certains pays sont moralement supérieurs aux autres: voilà ce qui semble toujours nous plonger dans des crises".

Le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Zeid Raad al-Hussein, a estimé vendredi que l'appel lancé par Donald Trump aux différents pays à rechercher en tout leur propre intérêt risquait de ramener le monde là où il en était à la veille de la Première Guerre mondiale.Zeid faisait allusion au discours prononcé vendredi par le président américain devant le Forum...