Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux groupes rebelles birmans acceptent de signer une trêve

Deux groupes armés birmans ont accepté de signer un accord de cessez-le-feu avec le gouvernement d'Aung San Suu Kyi, qui s'efforce de relancer le processus de paix en Birmanie, crucial pour le développement du pays. 

Le Nouveau Parti Mon et l'Union démocratique Lahu, du nom de leurs ethnies respectives, l'ont dit mardi à Naypyitaw, la capitale, lors d'une rencontre avec la dirigeante birmane et le chef de l'armée, le général Min Aung Hlaing, rapporte mercredi le journal gouvernemental Global New Light of Myanmar. 

Les deux groupes n'ont pas combattu l'armée au cours des années récentes mais leur décision pourrait inciter d'autres groupes rebelles à leur emboîter le pas. 

Une dizaine de mouvements armés ont refusé de signer l'Accord national de cessez-le-feu négocié par le précédent gouvernement. Aung San Suu Kyi, au pouvoir depuis 2016, a ouvert de nouvelles discussions avec certains d'entre eux en mai dernier. 

Deux groupes armés birmans ont accepté de signer un accord de cessez-le-feu avec le gouvernement d'Aung San Suu Kyi, qui s'efforce de relancer le processus de paix en Birmanie, crucial pour le développement du pays. Le Nouveau Parti Mon et l'Union démocratique Lahu, du nom de leurs ethnies respectives, l'ont dit mardi à Naypyitaw, la capitale, lors d'une rencontre avec la dirigeante...