Rechercher
Rechercher

Liban

« Une catastrophe nationale », s’insurge Michel Moawad

Plusieurs personnalités ont réagi hier au paysage des déchets sur le littoral du Kesrouan. Le président du Mouvement de l’indépendance, Michel Moawad, l’a ainsi qualifié de « scandale de la taille d’une catastrophe nationale ». « Il était possible de constater, à l’œil nu, que ces déchets dégoûtants n’avaient pas été triés », a-t-il déclaré dans un communiqué. De plus, aucune mesure n’a été prise pour éviter ce genre de catastrophes.
M. Moawad a appelé à la tenue d’une « séance urgente » du Conseil des ministres qui se penchera sur « cette catastrophe environnementale et empêchera qu’elle ne s’amplifie ». Il a également appelé à déclarer un « état d’urgence environnemental jusqu’à ce que des solutions globales à la crise des déchets aient été trouvées ».
« Si le gouvernement n’assume pas ses responsabilités, qu’il démissionne, parce que ce qui se passe ne peut pas attendre la période postlégislatives », a-t-il martelé, demandant à la justice de se saisir de ce scandale et de sanctionner les responsables.
De son côté, le député Boutros Harb a déclaré sur son compte Twitter que « le gouvernement et le ministère de l’Environnement sont trop préoccupés par la politique, les basses manœuvres électorales et les marchés financiers suspects ». « Ils n’ont pas le temps de se soucier des problèmes d’environnement », a-t-il ajouté, soulignant que « le jour de la reddition des comptes approche » et que « les Libanais ne vous pardonneront pas ».
Dans une conférence de presse au Parlement, le député Serge TerSarkissian s’est quant à lui élevé contre les incinérateurs, estimant qu’ils étaient « synonymes de cancer ». « Ils ne sauraient constituer une solution définitive au problème des déchets », a-t-il affirmé.

Plusieurs personnalités ont réagi hier au paysage des déchets sur le littoral du Kesrouan. Le président du Mouvement de l’indépendance, Michel Moawad, l’a ainsi qualifié de « scandale de la taille d’une catastrophe nationale ». « Il était possible de constater, à l’œil nu, que ces déchets dégoûtants n’avaient pas été triés », a-t-il déclaré dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut