Rechercher
Rechercher

Agenda - Décorations

Ibrahim Basbous, chevalier de la Légion d’honneur

Bruno Foucher prononçant son discours. À ses côtés, en civil, le général Basbous. Photo tirée du compte Twitter de l’ambassade de France au Liban

Au nom du président de la République française, l’ambassadeur de France, Bruno Foucher, a remis hier les insignes de chevalier de la Légion d’honneur au général Ibrahim Basbous, ancien directeur général des Forces de sécurité intérieure. La cérémonie s’est déroulée à la Résidence des Pins en présence des représentants du chef de l’État, du président de l’Assemblée nationale et du Premier ministre, ainsi que d’un parterre de personnalités politiques et sécuritaires et de diplomates.
Dans une allocution, M. Foucher a mis l’accent sur la carrière du général Basbous, « marquée par un attachement à la France et la langue française ».
Soulignant que, tout en servant le Liban, le général Basbous a toujours prêté « une oreille attentive aux demandes de la France dans le domaine de la sécurité », M. Foucher a mis l’accent sur les principaux aspects de « la coopération bilatérale exemplaire » entre la France et les FSI.
« En tant que directeur général des FSI, vous avez non seulement servi le Liban avec abnégation et professionnalisme, mais avez aussi toujours été attentif aux demandes du partenaire français, au nom de la longue histoire d’amitié qui vous lie à notre pays. Vous avez notoirement contribué à renforcer une relation bilatérale déjà très solide dans le domaine de la sécurité intérieure », a conclu M. Foucher.

Au nom du président de la République française, l’ambassadeur de France, Bruno Foucher, a remis hier les insignes de chevalier de la Légion d’honneur au général Ibrahim Basbous, ancien directeur général des Forces de sécurité intérieure. La cérémonie s’est déroulée à la Résidence des Pins en présence des représentants du chef de l’État, du président de l’Assemblée...