Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crise au Venezuela: feu vert de l'UE à de nouvelles sanctions

Les 28 pays de l'UE ont donné jeudi leur feu vert à de nouvelles sanctions en réponse à la répression de l'opposition au Venezuela, les premières visant des hauts responsables du régime de Nicola Maduro, a appris l'AFP de source européenne.

Mercredi, plusieurs sources diplomatiques avaient indiqué que ces sanctions devraient viser sept hauts responsables du régime. Les "mesures restrictives" de l'UE, décidées jeudi au niveau des ambassadeurs, consistent habituellement en un gel des avoirs et une interdiction de visas pour entrer dans l'UE.

La décision doit encore être formellement adoptée par les 28, probablement dès lundi, à l'occasion d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.
Les identités des personnes visées sera publiée le lendemain au Journal officiel de l'UE.

En novembre, l'UE avait déjà décrété "un embargo sur les armes et les matériaux connexes susceptibles d'être utilisés à des fins de répression interne" à l'encontre de Caracas.

Les Européens avaient toutefois temporisé en ce qui concerne l'inscription de personnalités sur leur liste noire, espérant encourager le régime à mener un vrai dialogue avec l'opposition. De nouveaux pourparlers sont prévus jeudi en République dominicaine.

L'objectif de ces nouvelles sanctions reste de "soutenir le processus de dialogue", a assuré jeudi une source diplomatique européenne, soulignant la "perception, confirmée ces derniers jours, que nous devons continuer à faire pression".

Les Etats-Unis, suivis par le Canada, ont imposé l'été dernier des sanctions juridiques et financières contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, qualifié de "dictateur", sous la forme d'un gel de ses avoirs et d'une interdiction à tout ressortissant américain de commercer avec lui.

Les 28 pays de l'UE ont donné jeudi leur feu vert à de nouvelles sanctions en réponse à la répression de l'opposition au Venezuela, les premières visant des hauts responsables du régime de Nicola Maduro, a appris l'AFP de source européenne.Mercredi, plusieurs sources diplomatiques avaient indiqué que ces sanctions devraient viser sept hauts responsables du régime. Les "mesures...