Cisjordanie

Israël approuve plus de 1 100 nouveaux logements de colons

Israël a délivré son feu vert à plus de 1 100 nouveaux logements de colons en Cisjordanie, poursuivant l'impulsion donnée à la construction en territoire palestinien occupé, a indiqué hier La Paix maintenant, organisation israélienne qui lutte contre la colonisation. Les 1 122 unités d'habitation, approuvées mercredi, sont à différents stades dans la procédure : 352 ont reçu un feu vert final, ce qui signifie peu ou prou que les travaux peuvent commencer, alors que 770 autres ont été validées pour la première fois, a précisé La Paix maintenant. Sur les 1 122, sept logements déjà construits sans autorisation ont été approuvés rétroactivement, a souligné une responsable de l'organisation, Hagit Ofran, ajoutant que la plupart des 1 122 logements sont censés être construits dans des colonies déjà existantes en Cisjordanie.
La France a aussitôt « condamné » ces annonces et demandé l'arrêt de la colonisation « afin de préserver un horizon politique crédible ». La colonisation « nuit à la recherche d'une paix juste et durable et entrave la solution des deux États ». Elle « contribue également à attiser les tensions sur le terrain », a dit le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.
Après l'administration du président américain Barack Obama, ouvertement critique à l'encontre de la colonisation, celle du président Donald Trump s'est signalée par sa discrétion sur le sujet, en même temps que par son non-engagement en faveur de la solution dite à deux États. La colonisation est illégale au regard du droit international. Elle est considérée par une grande partie de la communauté internationale comme un obstacle à la paix entre Israéliens et Palestiniens, en particulier à la solution à deux États, qui demeure la référence de l'ONU pour résoudre l'un des plus vieux conflits de la planète.

Source : AFP


Israël a délivré son feu vert à plus de 1 100 nouveaux logements de colons en Cisjordanie, poursuivant l'impulsion donnée à la construction en territoire palestinien occupé, a indiqué hier La Paix maintenant, organisation israélienne qui lutte contre la colonisation. Les 1 122 unités d'habitation, approuvées mercredi, sont à différents stades dans la procédure : 352 ont reçu...

commentaires (0)

Commentaires (0)