Moyen Orient et Monde

Israël approuve plus de 1 100 nouveaux logements de colons

Cisjordanie
OLJ
12/01/2018

Israël a délivré son feu vert à plus de 1 100 nouveaux logements de colons en Cisjordanie, poursuivant l'impulsion donnée à la construction en territoire palestinien occupé, a indiqué hier La Paix maintenant, organisation israélienne qui lutte contre la colonisation. Les 1 122 unités d'habitation, approuvées mercredi, sont à différents stades dans la procédure : 352 ont reçu un feu vert final, ce qui signifie peu ou prou que les travaux peuvent commencer, alors que 770 autres ont été validées pour la première fois, a précisé La Paix maintenant. Sur les 1 122, sept logements déjà construits sans autorisation ont été approuvés rétroactivement, a souligné une responsable de l'organisation, Hagit Ofran, ajoutant que la plupart des 1 122 logements sont censés être construits dans des colonies déjà existantes en Cisjordanie.
La France a aussitôt « condamné » ces annonces et demandé l'arrêt de la colonisation « afin de préserver un horizon politique crédible ». La colonisation « nuit à la recherche d'une paix juste et durable et entrave la solution des deux États ». Elle « contribue également à attiser les tensions sur le terrain », a dit le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.
Après l'administration du président américain Barack Obama, ouvertement critique à l'encontre de la colonisation, celle du président Donald Trump s'est signalée par sa discrétion sur le sujet, en même temps que par son non-engagement en faveur de la solution dite à deux États. La colonisation est illégale au regard du droit international. Elle est considérée par une grande partie de la communauté internationale comme un obstacle à la paix entre Israéliens et Palestiniens, en particulier à la solution à deux États, qui demeure la référence de l'ONU pour résoudre l'un des plus vieux conflits de la planète.

Source : AFP

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le sort des consultations parlementaires tributaire de Hariri... et de la rue

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants