Dernières Infos

Protestations lors de l'inauguration de la présidence bulgare de l'UE

AFP
11/01/2018

Des Bulgares ont manifesté à Sofia pour réclamer une amélioration du niveau de vie et pour dénoncer la corruption, à l'occasion de l'inauguration jeudi de la présidence bulgare de l'Union européenne (UE).

"La corruption fait la force", affirmait une banderole qui ridiculisait le slogan de la présidence bulgare de l'UE "L'Union fait la force".

Des écologistes mais aussi des groupes pro-russes et anti-européens tout comme des défenseurs des droits des femmes, des policiers et des retraités ont réclamé -- lors d'une dizaine de manifestations différentes organisées tout au long de la journée --, une augmentation des salaires et des retraites.

Seuls les policiers ont obtenu un résultat immédiat, le Premier ministre Boïko Borissov ayant accepté d'accorder 100 millions de leva (50 M EUR) pour l'augmentation de leurs salaires.

Un petit groupe de manifestants hostiles à l'OTAN et à l'UE s'est réuni pour brûler le drapeau européen et pour scander "OTAN dehors", positon peu partagée en Bulgarie, un des membres les plus enthousiastes de l'Union européenne.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a comparé les Balkans occidentaux à la série télévisée "Game of Thrones", mais sans les dragons, lors de l'inauguration de la présidence bulgare de l'UE jeudi à Sofia.

Présent à Sofia, le président du Conseil européen Donald Tusk, a notamment évoqué une des priorités de la nouvelle présidence tournante: donner une perspective européenne aux Balkans occidentaux, soit les pays issus de l'ex-Yougoslavie et l'Albanie.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La déception de Berry et le retour du clivage entre 14 et 8 Mars

Billet de Anthony SAMRANI

Silence, on tue !

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez aujourd'hui la communauté des abonnés en vous abonnant à 1$ pour UN AN. Offre limitée pour la journée du 21 novembre 2019

Je poursuis la lecture

4

articles restants