Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : un responsable de Memorial placé en détention en Tchétchénie

Le responsable de l'antenne locale de l'organisation de défense des droits de l'homme Memorial en Tchétchénie a été placé jeudi en détention provisoire pour des accusations de "trafic de drogue" qu'il réfute.

Un tribunal tchétchène a "satisfait la requête des enquêteurs, en ordonnant de placer en détention pour deux mois" Oïoub Titiev, a indiqué son avocat Piotr Zaïkine à l'agence de presse Interfax, précisant qu'il comptait faire appel. Cette durée de deux mois, standard, est en général prolongée en attendant un procès ou l'abandon des poursuites.

Oïoub Titiev, 60 ans, a été arrêté mardi par la police de la route qui a découvert dans sa voiture un paquet contenant une substance ressemblant à de la marijuana.

Une enquête criminelle pour "achat illégal et transport de drogue en grande quantité" a ensuite été ouverte à son encontre, selon l'ONG Memorial, la plus ancienne organisation de défense des droits de l'homme en Russie, qui y voit une volonté de faire payer à M. Titiev ses activités professionnelles. Il risque jusqu'à 10 ans de prison. "Memorial est convaincu que cette enquête criminelle est montée de toutes pièces", a assuré l'ONG dans un communiqué. Cette dernière a par ailleurs accusé les policiers tchétchènes de "tenter de faire pression" sur M. Titiev en menaçant ses proches.

Oïoub Titiev est à la tête de l'antenne de Memorial en Tchétchénie depuis l'assassinat en 2009 de sa responsable, Natalia Estemirova. La militante, dont le meurtre avait alors choqué l'opinion publique aussi bien en Russie qu'en Occident, travaillait notamment sur les exactions commises, selon Memorial, par les autorités tchétchènes.

Le président du Conseil consultatif pour les droits de l'homme, Mikhaïl Fedotov, a demandé au Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations dans le pays, de vérifier la légalité de l'arrestation de M. Titiev. "Il est tout à fait inadmissible de poursuivre une personne pour ses activités de défenseur des droits de l'homme", a-t-il souligné dans un communiqué.

L'ONG Human Rights Watch a appelé jeudi à "libérer immédiatement M. Titiev et à lever toutes les accusations contre lui", en soulignant "craindre pour sa santé et sa sécurité" en prison.

Le responsable de l'antenne locale de l'organisation de défense des droits de l'homme Memorial en Tchétchénie a été placé jeudi en détention provisoire pour des accusations de "trafic de drogue" qu'il réfute.
Un tribunal tchétchène a "satisfait la requête des enquêteurs, en ordonnant de placer en détention pour deux mois" Oïoub Titiev, a indiqué son avocat Piotr Zaïkine à...