Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelle offensive de la droite polonaise contre l'IVG

Le gouvernement polonais a obtenu l'ouverture d'un nouveau débat parlementaire sur ses projets de restriction du droit à l'avortement.

Le texte a été envoyé en commission parlementaire à la suite d'un vote des députés intervenu mercredi soir.
C'est un succès pour les conservateurs du parti Droit et justice (PiS), au pouvoir à Varsovie, dont la précédente tentative en 2016 s'est soldée par un échec à la suite d'un important mouvement de mobilisation de la société civile.

Le nouveau projet de loi, issu d'une pétition lancée par le mouvement Stop Avortement et soutenue par la hiérarchie de l'Eglise catholique, interdirait les interruptions volontaires de grossesse dans les cas où le foetus souffre de lésions irréversibles, qui est actuellement le principal facteur permettant à des Polonaises d'obtenir le droit à une IVG (1.042 cas sur les 1.100 IVG pratiquées en 2016 en Pologne). L'avortement ne serait dès lors possible que si la mère est en danger ou si la grossesse résulte d'un viol ou d'un inceste.

Un sondage paru dans le quotidien Rzeczpospolita indique que 11% seulement des personnes interrogées sont favorables à un nouveau durcissement du droit à l'avortement, contre 46,5% qui prônent une libéralisation.

Le gouvernement polonais a obtenu l'ouverture d'un nouveau débat parlementaire sur ses projets de restriction du droit à l'avortement.
Le texte a été envoyé en commission parlementaire à la suite d'un vote des députés intervenu mercredi soir.C'est un succès pour les conservateurs du parti Droit et justice (PiS), au pouvoir à Varsovie, dont la précédente tentative en 2016 s'est...