Moyen Orient et Monde

Trump : Les USA pourraient revenir dans l’accord de Paris

OLJ
11/01/2018

Donald Trump a déclaré hier qu'il était possible d'envisager que les États-Unis réintègrent l'accord de Paris sur le climat s'ils étaient traités plus équitablement. Cet accord, a expliqué le président américain lors d'une conférence de presse conjointe avec la Première ministre norvégienne Erna Solberg, « traitait les États-Unis de manière très injuste ». « Franchement, il s'agit d'un accord avec lequel je n'ai aucun problème, mais j'avais un problème avec l'accord qu'ils ont signé, parce que, comme toujours, ils ont conclu un mauvais accord. Donc, nous pourrions envisager d'y retourner », a-t-il poursuivi. Trump a annoncé en juin dernier qu'il retirait les États-Unis de cet accord, visant à contenir le réchauffement climatique, conclu en décembre 2015 dans le cadre de la COP-21. Il avait alors expliqué que les conditions économiques et financières prévues par le document étaient « draconiennes » et que le retrait des USA représentait une « réaffirmation de la souveraineté américaine ». Mais il avait déjà fait part de sa volonté d'entamer des négociations soit pour revenir dans l'accord, soit pour parvenir à un nouveau texte « sur des termes qui soient équitables pour les États-Unis ». Il avait fait face à ce sujet à une fin de non-recevoir.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants