Économie

La Fed reverse 80,2 milliards de dollars au Trésor US, un peu moins qu’en 2016

Finance
OLJ
11/01/2018

La Banque centrale des États-Unis (Fed) va reverser au Trésor américain un dividende un peu réduit par rapport à celui de 2016 en raison de la progression des taux d'intérêt. Selon l'estimation provisoire des comptes 2017 de la Réserve fédérale publiée hier, la Fed va reverser au budget de l'État fédéral 80,2 milliards de dollars au titre de ses revenus l'année passée. Ce sont 11,7 milliards de moins qu'en 2016. La Fed verse au Trésor le total de son bénéfice, diminué entre autres des frais de fonctionnement de son siège à Washington et des dividendes versés aux douze banques régionales constituant le système de Réserve fédérale. Ce bénéfice provient des intérêts courus sur les titres financiers acquis par la Banque centrale dans le cadre de sa politique de soutien monétaire à l'économie (achats de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires). Mais l'année dernière, avec la hausse des taux d'intérêt opérée par la Banque centrale et le dégonflement de son bilan, son bénéfice a diminué car elle a dû rémunérer davantage les réserves bancaires. Ces dépenses de rémunération ont augmenté de 13,8 milliards de dollars.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants