La Dernière

L’étrange poussée de croissance d’un astronaute japonais

OLJ
11/01/2018

Un astronaute japonais, arrivé à la mi-décembre dans la Station spatiale internationale (ISS), s'est inquiété d'une anormale poussée de croissance, craignant de ne pouvoir entrer dans le vaisseau Soyouz pour revenir sur Terre, avant de se rendre compte hier de son erreur. « On a mesuré notre taille, et ouah, j'ai grandi de 9 cm ! » avait tweeté lundi Norishige Kanai. « J'ai poussé comme une plante en seulement trois semaines », s'était-il amusé, ajoutant qu'il n'avait pas connu pareil bouleversement depuis le lycée. « Je crains de ne pouvoir entrer dans le siège de Soyouz au moment du retour », avait-il ajouté, suscitant des dizaines de milliers de réactions sur les réseaux sociaux. « Quelqu'un peut-il m'emmener dans l'espace ? Je veux grandir », se lamentait @KakeruTokyo. Dans la même veine, ce message de @junnu_pana6mana : « M. Kanai, je vous envie. Je me demande si j'aurais eu une vie différente si je mesurais 10 cm de plus. » Du haut de ses 1,80 m, Norishige Kanai est déjà beaucoup plus grand que l'homme japonais moyen, qui mesure 1,71 m selon les dernières statistiques officielles. Phénomène bien connu des longs séjours dans l'espace, le corps s'allonge en l'absence de gravité, mais retrouve rapidement sa taille initiale en revenant sur la Terre. Toutefois M. Kanai avait un peu surestimé ses nouvelles mensurations. Après vérification suite aux doutes émis par un collègue russe, il s'est rendu compte qu'il n'avait en fait grandi que de deux centimètres et s'est empressé de s'excuser pour ces « fake news », selon ses termes. « Je suis soulagé, je pourrai entrer dans le vaisseau Soyouz », a-t-il conclu.

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Talaat Dominique

une fake news , mais que fait Macron ?

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants