Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: combats entre régime et jihadistes dans une base clé à Idleb

L'armée syrienne livrait mercredi de violents combats aux jihadistes dans un aéroport militaire de la province d'Idleb, après avoir réussi à briser leurs défenses dans cette base stratégique, a indiqué une ONG.

Appuyée par l'aviation russe, l'armée du président Bachar el-Assad a lancé le 25 décembre une offensive pour reconquérir le sud-est d'Idleb, la seule province à échapper entièrement au régime. Elle a depuis repris des dizaines villages et localités dans le secteur.

La province d'Idleb est contrôlée par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham, dominé par l'ex-branche syrienne d'el-Qaëda. Quelques groupes rebelles, qui maintiennent une présence dans la province, se sont alliés aux jihadistes pour combattre les prorégime malgré leurs divergences avec Hayat Tahrir al-Cham.

Sous une intense couverture aérienne, les forces gouvernementales ont réussi à entrer dans l'aéroport militaire d'Abou Douhour, où de violents combats se poursuivent, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'aéroport, situé à cheval entre les provinces d'Idleb et d'Alep, est contrôlé depuis septembre 2015 par Hayat Tahrir al-Cham.

Si cet aéroport est repris, il deviendra "la première base militaire aux mains du régime dans la province d'Idleb", a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Le régime avait perdu le contrôle de cet aéroport fin 2015, au terme d'un siège de deux ans imposé par les jihadistes. Depuis, sa présence dans la province se limitait aux deux villages chiites de Foua et Kafraya.

En prenant le sud-est d'Idleb, l'objectif pour le régime est de "sécuriser" une route qui relie Alep, deuxième ville du pays, à la capitale Damas, deux fiefs de M. Assad, selon l'OSDH.

Déclenché en 2011 par la répression gouvernementale de manifestations pacifiques, le conflit en Syrie s'est complexifié avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé. Il a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

L'armée syrienne livrait mercredi de violents combats aux jihadistes dans un aéroport militaire de la province d'Idleb, après avoir réussi à briser leurs défenses dans cette base stratégique, a indiqué une ONG.Appuyée par l'aviation russe, l'armée du président Bachar el-Assad a lancé le 25 décembre une offensive pour reconquérir le sud-est d'Idleb, la seule province à échapper...