Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président brésilien Temer se dit "totalement rétabli"

Opéré trois fois ces trois derniers mois, le président brésilien Michel Temer, âgé de 77 ans, a assuré jeudi à la presse invitée à assister à sa promenade dans un parc de Brasilia être "totalement rétabli".

En décembre, M. Temer avait été opéré pour des troubles urologiques puis avait eu une infection à la suite de la pose d'une sonde. Un mois avant, il avait été opéré de la prostate, dans le même hôpital syro-libanais de Sao Paulo. Fin novembre, il avait subi une angioplastie sur trois artères coronaires.

L'état de santé du président septuagénaire, dont le mandat expire cette année, a fait l'objet de nombreuses spéculations dans la presse et sur les réseaux sociaux.
C'est visiblement pour faire taire les rumeurs que les journalistes ont été invités par le palais présidentiel à photographier et filmer la marche énergique dans un parc de la résidence de M. Temer, une initiative assez rare.

Vêtu d'un tee-shirt et d'un pantalon de jogging, équipé de chaussures de sport, un Michel Temer aminci a arpenté d'un pas alerte les allées du parc luxuriant du Palais de Jaburú.
Interrogé par une journaliste sur son état de santé à travers les grillages du parc, M. Temer, flanqué de deux gardes du corps, a levé un pouce et lancé: "totalement rétabli!".

Des conseillers au palais présidentiels ont toutefois indiqué à l'AFP que le président pourrait se soumettre prochainement à de nouveaux examens médicaux.

M. Temer avait annulé pour raisons de santé une tournée en Asie du Sud-Est qui aurait dû le conduire, à partir de vendredi et jusqu'au 13 janvier, au Vietnam, à Singapour, au Timor Oriental et en Indonésie.
Arrivé au pouvoir il y a un an et demi après la destitution choc de Dilma Rousseff dont il était le vice-président, le président conservateur a dû déployer une activité intense pour parvenir à sauver son mandat -- deux fois -- face à la menace d'un procès devant la Cour suprême pour corruption.

Opéré trois fois ces trois derniers mois, le président brésilien Michel Temer, âgé de 77 ans, a assuré jeudi à la presse invitée à assister à sa promenade dans un parc de Brasilia être "totalement rétabli".
En décembre, M. Temer avait été opéré pour des troubles urologiques puis avait eu une infection à la suite de la pose d'une sonde. Un mois avant, il avait été opéré de...