Dernières Infos

Snobé par l'Elysée, Boubakeur quitte le Conseil du culte musulman

Reuters
03/01/2018

Le recteur de la grande mosquée de Paris, s'estimant "marginalisé" par l'Elysée, a annoncé mercredi son retrait des instances du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Dans un communiqué, Dalil Boubakeur dit ne pas avoir été convié aux vœux d'Emmanuel Macron aux autorités religieuses, organisés jeudi.
"Il est surprenant que l'institution religieuse musulmane la plus emblématique de France (...) soit ainsi marginalisée voire ostracisée", peut-on lire dans ce communiqué, qui présente la mosquée comme la "gardienne vigilante de l'islam du juste milieu depuis sa création en 1926".
"Prenant acte de cette injuste et inexplicable mise à l'écart, la grande mosquée de Paris décide, par conséquent, de se retirer de toutes les instances du CFCM et de ne plus participer à toute initiative émanant des pouvoirs publics sur l'organisation du culte musulman", lit-on en conclusion.

Fondé en 2003 à l'initiative de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, le CFCM sert notamment d'intermédiaire avec les pouvoirs publics.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

En attendant que le premier drone livre ses secrets...

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants