Dernières Infos

France: la droite s'oppose au rapatriement d'une jihadiste française détenue en Syrie

AFP
03/01/2018

Les femmes jihadistes françaises doivent être "jugées là où elles se trouvent", a estimé mercredi le principal parti d'opposition en France, Les Républicains (droite) en s'opposant à la demande de rapatriement d'une jihadiste de 33 ans détenue en Syrie.

"Je suis féministe, j'estime qu'il faut absolument que les femmes et les hommes soient traités de la même façon", a déclaré sur Sud Radio Lydia Guirous, porte-parole des Républicains pour qui "aucun risque ne doit être pris avec la sécurité des Français".

Figure de la mouvance jihadiste française, Emilie König a été arrêtée par les forces kurdes en Syrie, selon sa mère qui vient d'écrire au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, afin de lui demander de "rapatrier" sa fille et ses enfants.
"Détenue dans un camp kurde, elle a été interrogée et torturée", a affirmé la mère d'Emilie König, laquelle se trouverait en compagnie de trois enfants nés en Syrie.

Pour la porte-parole des Républicains, "ces femmes qui se sont engagées à aller combattre en Syrie ou en Irak contre la France, trahir la France, s'engager pour tuer, ne sont pas inconscientes".
"Ce sont des femmes qui ont exprimé une affinité pour l'idéologie islamiste et je pense qu'elles doivent être (...) jugées sur le territoire où elles se trouvent, là où elles se sont engagées pour trahir la France et pour nous menacer", a-t-elle insisté.

D'après les services de renseignement français, "quelques dizaines" d'adultes français, combattants jihadistes ou leurs épouses, se trouvent actuellement dans des camps ou des prisons en Irak ou en Syrie.

Le cas des femmes accompagnées de leurs enfants est le plus épineux, et le président français Emmanuel Macron avait indiqué en novembre que leur sort serait examiné au "cas par cas".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants