Dernières Infos

Iran: l'UE déplore "la perte inacceptable de vies humaines"

AFP
03/01/2018

La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a déploré mardi "la perte inacceptable de vie humaines" en lien avec le mouvement de contestation en cours en Iran, appelant "toutes les parties concernées" à s'abstenir "de toute violence".

L'Iran est le théâtre depuis jeudi de violentes protestations contre les difficultés économiques et le régime. Au total, 21 personnes ont été tuées dans des violences liées à ces rassemblements.

L'Union européenne "suit de près les manifestations en cours en Iran, l'augmentation de la violence et la perte inacceptable de vies humaines", a souligné Mme Mogherini, dans une déclaration publiée dans la nuit de mardi à mercredi au nom de l'UE.

"La manifestation pacifique et la liberté d'expression sont des droits fondamentaux qui s'appliquent à tous les pays et l'Iran ne fait pas exception", a-t-elle ajouté, rappelant que l'UE avait été "en contact" ces derniers jours avec les autorités iraniennes.

"Dans l'esprit de franchise et de respect qui est à la base de notre relation, nous attendons que toutes les parties concernées s'abstiennent de toute violence et que la liberté d'expression soit garantie", a ajouté Mme Mogherini.

Une porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne avait déjà réagi lundi face aux protestations qui agitent l'Iran, en disant espérer que le droit à manifester et la liberté d'expression y seraient "garantis".

Les manifestations des derniers jours en Iran sont les plus importantes depuis le mouvement de contestation contre la réélection de l'ex-président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad en 2009.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants