Rechercher
Rechercher

Culture - Sélection 2018

Huit envies, douze mois

par Olivier GASNIER DUPARC, Maya GHANDOUR HERT, Colette KHALAF, Gilles KHOURY, Danny MALLAT et Zéna ZALZAL

Chaque année, la même rengaine et les mêmes résolutions, qui consistent la plupart du temps à arrêter quelque chose.

Pour 2018, il faut commencer. Et notamment commencer à mieux manger et à faire du sport. En plein air, de préférence, mais aussi faire du spinning en salle, puisque c'est le sport à la mode. Et si cette cuvée était l'année où l'on explorait nos 10 452 km2 chéris, où l'on parlait une langue anti-« hi-kifak-çava », tout en écoutant bien l'autre, et où l'on incitait nos chères petites têtes brunes à développer leur imagination en jouant sans technologie, pendant que les adultes s'y mettent, une bonne année pour toutes ?

 

Santé
La forme est dans l'assiette

 

 

Fini, le pain à toutes les sauces et le sucre à tout va : fêtons le retour des légumes, des viandes sans gras et cuites sans matière grasse, et faisons en sorte que la soupe devienne hype et le pain matinal au quinoa un must. Mais tout cela ne sera rien sans un accompagnement physique pour dynamiser le métabolisme, si possible en plein air, pour éviter de se regarder dans un miroir : la corniche reste un terrain de jeu idéal. Sinon, les jardins publics et leurs arbres (si, si) rendent les efforts plus naturels et moins bétonnés. Et pour finir, les treks dominicaux, qui existent depuis de nombreuses années, mais qui connaissent un essor bienvenu. D'abord pour redécouvrir son pays et ses sublimes décors naturels, mais aussi ses voisins, des inconnus, et partager des moments agréables autour d'un chawarma. Ah non, pardon, autour d'une salade kale/zaatar, sauce citron.

 

Linguistique
Arrêter le « hi, kifak, ça va »

 

 

Être libanais, c'est être (im)parfaitement trilingue... Et s'enorgueillir de mixer dans une même phrase l'arabe, le français et l'anglais. Ce « hi, kifak, ça va » immédiat, spontané et dont nous sommes si fiers, sous couvert de métissage culturel, reflète plutôt un snobisme primaire et, surtout, une certaine paresse intellectuelle. Car être véritablement bilingue, trilingue, ou plus, c'est savoir s'exprimer totalement dans chacune des langues apprises. Pour 2018, on décide donc de (re)muscler ses méninges, en choisissant de mener des conversations entières, sinon de faire des phrases complètes, dans une seule langue. Et se sentir victorieux chaque fois qu'ayant buté sur un mot ou une expression, on finit par les trouver dans la langue adéquate sans avoir recours à son équivalent étranger. Bref, cette année, on inverse les snobismes et on arrête le si galvaudé « hi, kifak, ça va » pour ne parler qu'une seule langue à la fois. Quitte à en apprendre de nouvelles...

 

Gastronomie
Quand la cuisine devient un art

 

 

Ils/elles sont nombreux(ses), les chefs libanais(es) et les femmes (ou hommes) aux fourneaux talentueux(ses) et créatif(ve)s à avoir édité des livres de recettes pour que vos repas soient différents et surprenants. Alors, exit les traiteurs et les dîners copy/paste, les menus qui se répètent, les quiches au saumon, les salades quinoa cent fois revisitées, et les riz au curry. Prenez vos livres et osez ! Soyez inventifs et honorez vos convives. Recevoir, c'est aussi le plaisir de faire les listes, puis les courses. C'est enfiler un tablier, éplucher, râper, émincer et laisser mijoter. Vos invités sont des personnes chères qui méritent vos attentions et pas de simples « retours de dîners ». Laissez passer le dessert, car la pâtisserie est un art où l'on n'a pas droit à l'erreur, et jonglez avec les épices et les condiments. L'avantage, c'est deux kilos en moins, car lorsqu'on cuisine, on n'a plus faim !

 

Musique
Tous les décibels du monde

 

Tirés au sort, ce sont près de 2 000 heureux élus qui auront la chance d'assister au mythique concert de la Saint- Sylvestre à partir de la Salle dorée du Musikverein à Vienne. Pour adoucir les mœurs en ce début 2018, il est possible de suivre cette représentation diffusée à la télévision dans près de 90 pays. Sous la direction de Riccardo Muti, l'Orchestre philharmonique de Vienne interprétera les valses et opérettes les plus populaires de Johann Strauss : La chauve-souris, Le beau Danube bleu, La marche de Radetzky, La flûte enchantée et La veuve joyeuse. Pour le restant de l'année, d'autres sorties musicales, plus éclectiques, se profilent déjà : des inédits de Jimi Hendrix, les retours de Bruce Springsteen, David Byrne, Franz Ferdinand, 1975 et MGMT, ainsi que les promesses de grands albums par Vampire Weekend, Rhye et Grimes.

 

Pérégrinations
Voyage intra-10 452 km2

 

 

2017 aura été l'année de la réclusion, qu'elle soit politique ou individuelle. 2018 gagnerait donc, de toute évidence, à être celle de l'ouverture. L'année des volets qui se défont, entre pommiers et oliviers, sur le jardin d'une maison d'hôtes au Liban-Sud, longtemps intimidant. Des roues de vélo qui lancent un convoi sur la route côtière qui mène au Nord, baigné d'iode. Des pas de randonneurs qui délient des voies secrètes à la Békaa, écrasée de soleil épicé, au Chouf, bercé par des fontaines en fête, jusqu'aux ruelles de Tyr où se faufile la Méditerranée. Ou, plus proche, au Horch Beyrouth, cette oasis au cœur de la ville qu'on a tendance à oublier et qu'il conviendrait de (re)découvrir avec d'autres espaces publics, comme le propose l'application Live Love lancée par le collectif Live Love Beirut. On y retrouve, épinglés partout sur une carte du Liban, des fiefs à explorer, certains évidents, d'autres moins, et qui invitent tous au voyage intra-muros.

 

 

Jeux 2.0
Devenir technogeek

Pendant que les enfants jouent dehors (voir résolution « jeux »), s'approprier leurs tablettes et allumer les téléphones pour télécharger quelques applis intelligentes. Non, il ne s'agit pas de Jewels, Cut the Rope ou autres Angry Birds. Plutôt quelque chose qui triture les méninges, comme l'indémodable Scrabble, l'inoxydable Monopoly ou l'addictif Quatre images un mot, ou encore Words With Friends. Outre ces classiques, pourquoi ne pas s'essayer à Elevate ? D'emblée, cette appli smart vous demande ce que vous voulez travailler : concentration, mémoire, lecture, parole ou écriture... Ses exercices ont été élaborés à l'aide d'experts en neurosciences et en apprentissage : c'est tout dire. Pour les esprits matheux, essayez Garam. À mi-chemin entre le sudoku et les mots croisés, ce jeu vous propose de jouer avec les chiffres. Dans ces jeux, la difficulté croissante offre des défis de taille. Et si c'est l'apprentissage des langues que l'on vise pour 2018, alors Duolingo est imbattable.

 

Jeux
Se déconnecter pour se reconnecter

 

Combien de fois a-t-on vu dans un terrain vague des enfants jouer avec un cerceau en fer ou lancer un ballon dans un filet de fortune ? Les pieds souillés par le sable, les genoux écorchés, les ongles des mains noircis, les cheveux en bataille d'épis de blés, mais le regard... joyeux. Le plaisir du jeu à l'état pur. Et combien de fois a-t-on vu des enfants du même âge, calfeutrés dans un fauteuil aux coussins en plume, dans un salon au décor pompeux, jouer avec leur tablette ou leur téléphone intelligent, le regard vide, hagard et plein d'ennui. Parents du monde entier, unissons-nous. Sauvons nos enfants. Réhabilitons le vrai plaisir du jeu, restaurons leur imagination et recouvrons leur indépendance. Libérons-les de cette addiction au virtuel, de plus en plus envahissante, et semons en eux la grande joie de créer. D'inventer. D'imaginer. Aidons-les à se déconnecter de la technologie pour se reconnecter à la terre.

 

Dialogue
Être à l'écoute

 

 

Voici quelques citations de grands penseurs. Y réfléchir pour être plus à l'écoute de l'autre et par conséquent du monde.
« La parole est à moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute » (Albert Jacquard).
« Laisse parler ton cœur, interroge les visages et n'écoute pas les langues » (Umberto Eco).
« Le hasard bavarde. Le génie écoute » (Victor Hugo).
« Le silence, c'est quand personne n'écoute » (Réjean Ducharme).
« N'être plus écouté : c'est cela qui est terrible lorsqu'on est vieux » (Albert Camus).
« On entend souvent la remarque : il parle trop. Mais a-t-on jamais entendu : il écoute trop » (Antoine de Saint-Exupéry) ?
« Qui parle sème ; qui écoute récolte » (Pythagore).
« Raseur : personne qui vous parle quand vous souhaitez qu'elle écoute » (Ambrose Bierce).
« La connaissance mûre écoute, celle qui n'a pas mûri parle » (Antoni Christiaan Winand Staring).

Chaque année, la même rengaine et les mêmes résolutions, qui consistent la plupart du temps à arrêter quelque chose.
Pour 2018, il faut commencer. Et notamment commencer à mieux manger et à faire du sport. En plein air, de préférence, mais aussi faire du spinning en salle, puisque c'est le sport à la mode. Et si cette cuvée était l'année où l'on explorait nos 10 452 km2 chéris,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut