Des accords de coopération en matière de défense ont été signés hier entre les deux pays. Photo Reuters
Les présidents turc et tunisien ont affirmé hier à Tunis leur détermination à renforcer la coopération, notamment économique, à l'occasion d'une visite officielle en Tunisie de Recep Tayyip Erdogan qui a signé des accords en matière de défense et d'investissements. « Nous avons affirmé l'envie des deux États de renforcer la coopération (...) en tenant compte des circonstances que traverse la Tunisie », a déclaré le président tunisien Béji Caïd Essebsi, saluant « la compréhension dont a fait preuve le président turc concernant ces circonstances ». La Tunisie et la Turquie ont de profonds liens politiques et commerciaux, mais le débat sur la loi de finances 2018 en Tunisie a été marqué par une polémique sur l'accord de libre-échange entre les deux pays. Le déséquilibre de la balance commerciale s'est en effet beaucoup creusé ces dernières années au détriment de Tunis, atteignant 672 millions de dollars sur les 10 premiers mois de 2017, et la Tunisie a rétabli des droits de douane sur certains produits importés de Turquie.
« La Turquie soutient la Tunisie dans les jours difficiles », a de son côté assuré M. Erdogan. « Le développement de la Tunisie est le développement de la Turquie. » Il a dit espérer le renforcement des relations économiques, en particulier le commerce et les investissements, et le développement de la coopération dans les secteurs de l'énergie, du tourisme et de l'agriculture, soulignant que les échanges commerciaux avaient « atteint environ 1,125 milliard de dollars ». Des accords de coopération en matière de défense, prévoyant notamment des formations et des stages pour les militaires tunisiens en Turquie, et des ententes pour faciliter les investissements entre les deux pays ont été signés hier, a indiqué en marge de cette rencontre le ministre tunisien des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui.
M. Erdogan, arrivé à la tête d'une délégation d'une dizaine de ministres et plus de 150 hommes d'affaires pour l'ultime étape d'une visite d'État en Afrique, va également rencontrer le chef du gouvernement Youssef Chahed et le président du Parlement Mohammad Ennaceur.
Source : AFP

