Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Israël prévoit une "très grande instabilité" dans les Territoires palestiniens

Le nombre d'attentats à baissé de moitié en 2017, selon le Shin Beth.

Une foule en colère lors des funérailles du jeune Mohamed Sami al-Dahdouh de 19 ans, tué par des soldats israéliens à Gaza. AFP / MAHMUD HAMS

Le nombre d'attentats anti-israéliens a fortement baissé en 2017, mais la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël a provoqué une "très grande instabilité" dans les Territoires palestiniens, a affirmé dimanche le chef du Shin Beth israélien.

Tirant un bilan annuel de l'activité du service de sécurité intérieure qu'il dirige, Nadav Argaman a indiqué lors d'un point de presse au Parlement que le "niveau de terrorisme a baissé cette année avec 54 attentats contre 108 en 2016". "Le nombre d'attentats déjoués a augmenté", a-t-il souligné.
Mais, selon lui, "le front palestinien est devenu très instable surtout en ce moment dans la bande de Gaza et en Judée-Samarie (le nom donné par Israël à la Cisjordanie occupée), après bien sûr la déclaration de Trump", a ajouté Nadav Argaman. Le 6 décembre, le président américain Donald Trump avait annoncé que les Etats-Unis reconnaissaient Jérusalem comme capitale d'Israël, rompant avec la position de la communauté internationale qui considère que le statut de la ville doit faire l'objet d'une négociation.

Le chef du Shin Beth a estimé que le calme qui prévalait avant la déclaration du président américain était "trompeur". "Le Hamas (au pouvoir dans la bande de Gaza) tente de toutes ses forces d'organiser des attentats en Judée-Samarie (Cisjordanie occupée) pour provoquer la déstabilisation de l'Autorité palestinienne", présidée par Mahmoud Abbas. "Durant la prochaine période nous allons devoir relever de nombreux défis à la suite notamment des incitations et des appels à manifester dans les rues lancés par l'Autorité palestinienne" pour protester contre la décision américaine sur Jérusalem, a ajouté Nadav Argaman.

Le chef du Shin Beth a affirmé que 400 attentats ont été déjoués l'an dernier, dont 13 attentats suicide et neuf tentatives d'enlèvements d'Israéliens. Par ailleurs, 148 cellules du Hamas ont été démantelées en Cisjordanie.

La décision unilatérale du président Trump a provoqué des manifestations quasi-quotidiennes dans les Territoires palestiniens et de nombreux heurts avec les forces israéliennes. Douze Palestiniens ont été tués depuis le 6 décembre.

Le nombre d'attentats anti-israéliens a fortement baissé en 2017, mais la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël a provoqué une "très grande instabilité" dans les Territoires palestiniens, a affirmé dimanche le chef du Shin Beth israélien.Tirant un bilan annuel de l'activité du service de sécurité intérieure qu'il dirige, Nadav Argaman a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut