Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un milliardaire palestinien arrêté en Arabie

Sabih al Masri, un milliardaire palestinien et président de la première banque jordanienne Arab bank, a été interpellé en Arabie saoudite où il séjournait pour affaires, a-t-on appris auprès de ses proches et sa famille.

Masri, qui a la nationalité saoudienne, a été arrêté ces derniers jours alors qu'il se rendait à Ryad pour présider une série de réunions de sociétés qu'il possède, a-t-on ajouté.
Masri lui-même n'a pu être joint et les autorités saoudiennes n'ont pas souhaité faire de commentaire. Les médias jordaniens rapportent qu'il est détenu depuis jeudi.

Selon une source au fait du dossier, qui n'a pas confirmé ni démenti son arrestation, Sabih al Masri est interrogé sur ses affaires et ses associés.

Des proches lui avaient déconseillé de se rendre en Arabie saoudite dans le contexte actuel de vaste campagne anti-corruption menée par le pouvoir en place.
Les autorités ont procédé début novembre à une spectaculaire vague d'arrestations touchant les plus hauts cercles du pouvoir et de la famille royale.

Sabih al Masri, originaire d'une famille de commerçants de Naplouse en Cisjordanie, a fait fortune en s'associant avec des Saoudiens pour fournir de la nourriture aux troupes engagées dans la coalition sous commandement américain durant la première guerre du Golfe en 1991.
Il a été élu président de l'Arab bank en 2012 après la démission d'Abdel Hamid Choman, dont la famille avait fondé l'établissement à Jérusalem en 1930.
Il est également un investisseur de premier plan dans les territoires palestiniens. Sa famille se classe parmi les plus riches familles palestiniennes, avec des parts majoritaires dans l'immobilier, l'hôtellerie ou encore les sociétés de télécommunications qui se dont développées dans les territoires après les accords intérimaires de paix d'Olso en 1993.

La nouvelle de son arrestation a fait des vagues en Jordanie où ses investissements représentent des milliards de dollars et de milliers d'emplois.

Sabih al Masri, un milliardaire palestinien et président de la première banque jordanienne Arab bank, a été interpellé en Arabie saoudite où il séjournait pour affaires, a-t-on appris auprès de ses proches et sa famille.
Masri, qui a la nationalité saoudienne, a été arrêté ces derniers jours alors qu'il se rendait à Ryad pour présider une série de réunions de sociétés qu'il...