X

Dernières Infos

Hydrocarbures offshore : le forage commencera en 2019, annonce Abi Khalil

Liban
OLJ
15/12/2017

Le ministre libanais de l’Energie, César Abi Khalil, a annoncé vendredi que les travaux de forage de puits de pétrole commenceront en 2019, suite à l’approbation jeudi par le gouvernement des deux offres pour l'exploration et l'exploitation des ressources pétrolières offshore présentées à cet effet.

"L’année 2018 sera consacrée à tous les préparatifs nécessaires et le forage commencera dès 2019", a déclaré M. Abi Khalil lors d’une conférence de presse. Il a précisé que "cinq puits seront forés dans les blocs 4 (au centre) et 9 (au Sud) de la zone économique exclusive libanaise".

Il a indiqué que "la première phase d’exploration de ces blocs s’étalera sur trois ans, la seconde sur deux ans renouvelables". La directrice régionale du Natural Resource Governance Institute (NRGI), Laury Haytayan avait détaillé jeudi pour l’OLJ que "la phase d’exploration supplémentaires est prévue si le consortium ne réalise pas des découvertes commercialisables lors de la première phase". "Une fois ces découvertes réalisées, le consortium présentera un plan de production", avait-elle ajouté.

Le ministre a estimé que ce dossier était "très profitable pour l’économie locale car il crée de nouvelles opportunités d’emplois". "Nous favoriserons la coopération avec des fournisseurs libanais", a-t-il ajouté. Il a souligné que grâce au pétrole, "le Liban fournira une source locale d’énergie moins chère et moins polluante".

M. Abi Khalil a en outre annoncé que l’Autorité de l’énergie (LPA) invite les journalistes et économistes à participer à une séance de travail jeudi prochain, au cours de laquelle elle expliquera tous les détails techniques de ce dossier.

Les deux offres approuvées hier lors du Conseil des ministres ont été présentées par le consortium formé par le géant français Total, l'italien Eni et le russe Novatek, seul candidat à la première phase d'attribution des licences d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures offshore. 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Guerre du Yémen : ce qu’en dit un houthi de passage au Liban...

Un peu plus de Médéa AZOURI

Visconti et les lahem baajine

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué