Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Vatican va lancer un portail unique avec tous ses médias

Le Vatican a annoncé mercredi le prochain lancement d'un portail unique regroupant l'ensemble de ses médias, qui seront chapeautés par une seule direction rédactionnelle, volet le plus visible d'une profonde réforme de sa communication lancée voici deux ans.

Une première version du nouveau portail multimédia (www.vaticannews.va) sera lancée "dans les prochains jours" et regroupera notamment Radio Vatican, la chaîne de télévision CTV ou encore les réseaux sociaux du pape François et la maison d'édition, a annoncé dans un communiqué Mgr Dario Edoardo Vigano, préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège.
Le quotidien Osservatore Romano, le service photographique et la typographie vaticane viendront les rejoindre à partir du 1er janvier.
"Les réformes ne sont pas faites parce que quelque chose ne va pas. Elles se font parce que les temps ont changé", a expliqué Mgr Vigano au journal Corriere della Sera, après avoir présenté cette semaine sa réforme au pape et à son conseil des cardinaux (C9) chargé plus généralement de réformer les institutions du Vatican.

La révolution numérique impose désormais "une approche multimédia", a ajouté Mgr Vigano, qui avait aussi un mandat de réduction des effectifs et des coûts.
"Il y aura deux réunions quotidiennes et on décidera des thèmes à développer", a-t-il encore détaillé, "un journaliste pourra travailler pour un média ou un autre, c'est un jeu d'équipe".
Dans son communiqué publié mercredi, le "ministère" de la Communication parle "d'un nouveau modèle productif fondé sur l'intégration et la gestion unitaire".

Un centre éditorial multimédia sera progressivement rejoint par 350 rédacteurs et techniciens provenant des 40 rédactions linguistiques et des 9 institutions du Secrétariat pour la communication.
Dans un premier temps toutefois, seulement 70 personnes feront partie des équipes du nouveau portail en six langues (italien, français, anglais, allemand, espagnol et portugais).

Le lancement du portail devrait avoir lieu dans la nuit du 16 au 17 décembre, selon l'agence de presse catholique francophone I.Media.
"La réforme doit être faite avec intelligence, équilibre, mais aussi permettez-moi cette expression, avec un peu de violence, mais une bonne violence pour réformer les choses", avait commenté le pape François en mai, lors d'une audience avec le Secrétariat pour la Communication.

Évoquant "un patrimoine d'expériences précieuses à conserver", le pontife argentin avait prévenu qu'il ne fallait pas le transformer "en musée" un peu obsolète.

Le Vatican a annoncé mercredi le prochain lancement d'un portail unique regroupant l'ensemble de ses médias, qui seront chapeautés par une seule direction rédactionnelle, volet le plus visible d'une profonde réforme de sa communication lancée voici deux ans.
Une première version du nouveau portail multimédia (www.vaticannews.va) sera lancée "dans les prochains jours" et regroupera...