Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un détenu de Guantanamo toujours torturé, dit un expert de l'Onu

Un détenu de la prison militaire américaine de Guantanamo est toujours soumis à la torture, dit le rapporteur spécial de l'Onu sur la torture, Nils Melzer.

Dans un communiqué publié mercredi, il précise que ce détenu est Ammar al-Balouchi, dont le nom est cité 153 fois dans le rapport rédigé en 2014 par le Sénat américain après six ans d'enquête sur les "techniques d'interrogatoire poussé" utilisées par la CIA après les attentats du 11 septembre 2001.

Ce prisonnier, à l'isolement à Guantanamo depuis plus de dix ans, aurait commencé à subir des tortures pendant trois ans et demi dans des centres clandestins de la CIA avant d'être incarcéré dans la base américaine sur l'île de Cuba, précise Nils Melzer qui ne cite pas sa source d'information.

"En ne poursuivant pas en justice la torture dans une installation de la CIA, les Etats-Unis bafouent la Convention contre la torture et envoient au monde entier un dangereux message de complaisance et d'impunité", écrit-il.

Créée sous George W. Bush pour regrouper les "ennemis combattants" capturés dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" déclarée après les attentats du 11-Septembre, la prison de Guantanamo a vu sa population carcérale se réduire au fil des années.

Malgré ses promesses, l'ancien président Barack Obama n'était pas parvenu à la fermer. Son successeur, Donald Trump, souhaite, lui, la maintenir en service.

Un détenu de la prison militaire américaine de Guantanamo est toujours soumis à la torture, dit le rapporteur spécial de l'Onu sur la torture, Nils Melzer.
Dans un communiqué publié mercredi, il précise que ce détenu est Ammar al-Balouchi, dont le nom est cité 153 fois dans le rapport rédigé en 2014 par le Sénat américain après six ans d'enquête sur les "techniques...