Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie bloque le site du mouvement de Khodorkovski

Les autorités russes ont bloqué mardi les sites internet des organisations étrangères actives en Russie désignées comme "indésirables", dont le mouvement politique Open Russia (Russie ouverte) de l'ex-oligarque en exil Mikhaïl Khodorkovski.

Une loi signée en 2015 par Vladimir Poutine permet de désigner des organisations étrangères actives en Russie comme "indésirables". Elles peuvent ensuite être interdites, qu'il s'agisse d'ONG, de fondations ou d'entreprises.

L'agence russe de régulation des médias, Roskomnadzor, a annoncé dans un communiqué avoir ajouté, à la demande du parquet général, les sites de onze organisations répondant actuellement à cette classification à la liste de ceux bloqués sur le territoire russe.
Parmi ces organisations figurent des structures britanniques liées à Open Russia ainsi que l'Institute of Modern Russia, affiliée à Open Russia et présidée par le fils de l'opposant, Pavel, mais aussi la fondation Open Society financée par George Soros.

Lancé en septembre 2014 par Mikhaïl Khodorkovski, le mouvement Open Russia vise à rassembler les forces pro-européennes en Russie en vue de constituer une opposition unifiée au président Vladimir Poutine.
A l'approche de la présidentielle de mars, l'ex-oligarque a exprimé son soutien aussi bien à l'opposant Alexeï Navalny, qui ne devrait pas pouvoir se présenter en raison de son passé judiciaire, qu'à la journaliste et animatrice Ksénia Sobtchak.
"Le site d'Open Russia est bloqué sur le territoire russe" par "la plupart" des fournisseurs d'accès internet, a indiqué de son côté sur son site cette organisation.

Les locaux de l'antenne russe d'Open Russia avaient été perquisitionnés fin avril. Le parquet russe avait alors reproché à l'organisation de promouvoir "des programmes et des projets destinés à discréditer le résultat des élections en Russie et à les faire reconnaître comme illégitimes".

Mikhaïl Khodorkovski a été arrêté en 2003, et a passé près de dix ans en prison pour "vol par escroquerie à grande échelle" et "évasion fiscale" avant d'être gracié en 2013 par Vladimir Poutine. Il vit désormais en Europe, notamment au Royaume-Uni.

Les autorités russes ont bloqué mardi les sites internet des organisations étrangères actives en Russie désignées comme "indésirables", dont le mouvement politique Open Russia (Russie ouverte) de l'ex-oligarque en exil Mikhaïl Khodorkovski.
Une loi signée en 2015 par Vladimir Poutine permet de désigner des organisations étrangères actives en Russie comme "indésirables". Elles...