Dernières Infos

France : Hulot prendra ses responsabilités sur Notre-Dame-des-Landes

Reuters
10/12/2017

Nicolas Hulot a déclaré qu'il prendrait ses responsabilités pour la décision sur le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) mais que cela ne signifiait pas forcément qu'il démissionnerait si le gouvernement maintenait le projet.

L'exécutif devrait prendre sa décision en fonction du rapport de trois médiateurs qui sera remis mercredi au Premier ministre, Edouard Philippe.

"Prendre mes responsabilités, ça ne veut pas forcément dire démissionner", dit le ministre de la Transition Ecologique dans une interview au quotidien 20 Minutes à paraître lundi. "Je prendrai mes responsabilités en fonction de ce qu'il y a dans le rapport, qui va nous apporter à tous, je l'espère, de nouveaux éléments et peut-être de nouvelles alternatives", ajoute Nicolas Hulot, qui n'a pas caché dans le passé son hostilité au projet. "Mais je ne sais pas ce qu'il contient, et je ne connais pas la décision à venir et sur quels arguments sera prise cette décision", souligne-t-il. "Est-ce que ça voudrait dire que j'agiterai toute forme de menace, de démission ? Ce n'est pas ma conception de la démocratie. Je prendrai mes responsabilités en temps utile, mais je n'ai pas à agiter ça en amont, car ça voudrait dire que j'interférerai dans le processus", conclut-il.

Dans une interview au Journal du Dimanche, l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui a longtemps été maire de Nantes, estime qu'ignorer le résultat du référendum de 2016 qui a approuvé le projet d'aéroport "serait un déni de démocratie".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Je te/nous hais !

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué