Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Fateh : le transfert de pouvoir à Gaza confronté à des "obstacles"

Un haut responsable du Fateh a affirmé dimanche que le transfert de pouvoirs à l'Autorité palestinienne attendu dimanche dans la bande de Gaza faisait face à des "obstacles".

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne depuis 2007, devait initialement passer le pouvoir à un gouvernement palestinien le 1er décembre dans le cadre d'un accord de réconciliation conclu en octobre au Caire entre les groupes rivaux palestiniens. Une échéance reportée ensuite au 10 décembre.

"Des obstacles sont apparus aujourd'hui", a assuré Azzam al-Ahmed, principal négociateur du Fateh, le parti du président Mahmoud Abbas, dans un communiqué diffusé par l'agence palestinienne Wafa. "J'espère qu'ils seront surmontés avant ce soir pour que notre peuple ait le sentiment que les factions nationales palestiniennes (...) respectent leurs engagements", a-t-il ajouté. Une fois le pouvoir transféré, les groupes palestiniens se réuniront au Caire, parrain des négociations, pour discuter des prochaines étapes, a-t-il précisé.

Le Hamas avait accepté le 12 octobre au Caire le retour de l'Autorité palestinienne de M. Abbas à Gaza où elle a été évincée par la force en 2007 et la prise en charge du pouvoir par un gouvernement d'union. Depuis, le Hamas et l'Autorité se sont montrés incapables de surmonter plusieurs obstacles, dont le sort des fonctionnaires et le contrôle de la sécurité.

La décision controversée mercredi du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël pourrait changer la donne. Depuis jeudi la bande de Gaza, Jérusalem et la Cisjordanie occupée sont secouées par des violences et des protestations contre la décision américaine, ayant coûté la vie à quatre Palestiniens.

Un haut responsable du Fateh a affirmé dimanche que le transfert de pouvoirs à l'Autorité palestinienne attendu dimanche dans la bande de Gaza faisait face à des "obstacles".
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne depuis 2007, devait initialement passer le pouvoir à un gouvernement palestinien le 1er décembre dans le cadre d'un accord de...