Moyen Orient et Monde

Le dirigeant prokurde Demirtas jugé pour « terrorisme »

Turquie
OLJ
08/12/2017

Un tribunal turc a commencé à juger, hier, le dirigeant prokurde Selahattin Demirtas, l'un des plus farouches opposants du président Recep Tayyip Erdogan, accusé d'activités « terroristes » dans ce procès critiqué par les défenseurs des droits de l'homme. M. Demirtas, âgé de 44 ans, a été arrêté avec une dizaine d'autres députés du Parti démocratique des peuples (HDP) le 4 novembre 2016, alors que les purges lancées après le putsch manqué de juillet 2016 s'étendaient aux milieux prokurdes. Le coprésident du HDP est accusé notamment de diriger une « organisation terroriste », de « propagande terroriste » et « d'incitation à commettre des crimes ». Il risque jusqu'à 142 ans de prison. Les avocats de M. Demirtas ont contesté devant le tribunal les charges retenues contre leur client, réclamant l'abandon des poursuites et sa remise en liberté. Mais le parquet a demandé son maintien en détention. M. Demirtas n'était pas présent dans la salle d'audience.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Formation du gouvernement : tendance à l’optimisme...

Les matchs d’aujourd’hui

  • Brésil
    Costa Rica

    22/06

    15h00 (GMT+3)

  • Nigeria
    Islande

    22/06

    18h00 (GMT+3)

  • Serbie
    Suisse

    22/06

    21h00 (GMT+3)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué