Dernières Infos

Macron table sur une "libération totale" de l'Irak d'ici "mi-décembre"

AFP
07/12/2017

Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi que "d'ici à la mi-décembre, le Premier ministre irakien annoncera la libération totale de l'Irak" de l'emprise du groupe Etat islamique (EI), lors d'une conférence de presse conjointe à Doha avec l'émir du Qatar.

"Même si un gros travail de remise en état du pays, de démilitarisation et de déminage se poursuivra, il y aura une libération (de l'Irak, ndlr) avant la fin de l'année et nous allons, dans les prochains mois, je l'espère fortement, avoir une victoire militaire dans la zone irako-syrienne", a dit M. Macron, en évoquant "Daech" (EI, ndlr)

Dans la matinée, après avoir reçu des informations du commandement militaire américain concernant la lutte antijihadiste sur la base d'Al-Udeid, près de Doha, le président a rencontré le contingent français d'une trentaine d'hommes stationnés sur place.

Il a déclaré que leur mission "permettra dans les prochains mois de terminer victorieusement la guerre contre Daech dans la zone irako-syrienne".
"Il faudra ensuite construire la paix en Syrie pour éviter sa partition ou la domination de certaines puissances régionales", a-t-il ajouté.

Les jihadistes de l'EI ont subi une série de revers militaires majeurs en Syrie et en Irak au cours des derniers mois.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué