Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'EI chassé de la stratégique rive occidentale de l'Euphrate

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été chassés en Syrie de la stratégique rive occidentale de l'Euphrate par les troupes progouvernementales, a rapporté jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les forces soutenues par la Russie, alliée du régime de Damas, combattaient les jihadistes sur la rive occidentale du fleuve qui coupe en diagonal la province de Deir ez-Zor, tandis que les forces soutenues par les Etats-Unis luttaient contre l'EI sur la rive orientale.

Après plusieurs mois de combats contre les jihadistes, les forces progouvernementales contrôlent désormais la moitié de la province pétrolière, a souligné l'Observatoire jeudi.

"Les forces prorégime tiennent la moitié ouest de la province, allant de Maadane (nord-ouest) jusqu'à la frontière irakienne", précise l'ONG, assurant que "Daech (acronyme arabe de l'EI) n'avait plus de présence sur la rive occidentale du fleuve".

Citant une source militaire, l'agence de presse officielle Sana a de son côté indiqué mercredi soir que les troupes gouvernementales et les forces qui leur sont alliées avaient capturé une vingtaine de localités et villages dans la zone.

"Les troupes de l'armée syrienne, en coordination avec des forces alliées, ont pris le contrôlé du bassin de l'Euphrate à Deir ez-Zor, après avoir éliminé les derniers terroristes de Daech dans le secteur", a rapporté Sana.

L'annonce est survenue quelques jours après qu'une puissante milice kurde de Syrie a dit avoir enregistré des avancées importantes face à l'EI sur la rive orientale du fleuve.  Allié du gouvernement syrien, la Russie a néanmoins soutenu les deux offensives de Deir ez-Zor, à l'est et à l'ouest du fleuve, par des frappes aériennes.

Trois ans après avoir conquis de vastes territoires en Syrie et en Irak, l'EI a vu son "califat" s'effondrer à la suite de multiples offensives le visant dans les deux pays voisins. En Syrie,le groupe jihadiste a notamment perdu sa "capitale" Raqqa en octobre.

Mais l'OSDH souligne que l'EI tient encore quelques poches sur le territoire syrien. "Sa présence la plus importante est sur la rive orientale de l'Euphrate, où le groupe détient encore 8% de la province de Deir ez-Zor", a dit à l'AFP son directeur, Rami Abdel Rahmane.

L'EI maintient également une présence dans le nord-est de la province de Hama et de Homs ainsi que dans le quartier palestinien de Yarmouk à Damas, tandis qu'un groupe allié tient des positions dans le sud de la Syrie.

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été chassés en Syrie de la stratégique rive occidentale de l'Euphrate par les troupes progouvernementales, a rapporté jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Les forces soutenues par la Russie, alliée du régime de Damas, combattaient les jihadistes sur la rive occidentale du fleuve qui coupe en diagonal la province de Deir...