X

Économie

Le Bitcoin dépasse les 13 000 dollars, nouveau record

Cryptomonnaie
OLJ
07/12/2017

Le Bitcoin a poursuivi hier son rallye, atteignant un record à plus de 13 000 dollars, en dépit des interrogations entourant sa valeur réelle et des inquiétudes sur la formation d'une bulle. Vers 19h (21 heures à Beyrouth), la monnaie virtuelle se traitait à 13 000 dollars sur la plate-forme d'échange luxembourgeoise BitStamp après avoir atteint un pic de 12 500 dollars quelques heures plus tôt. « Il y a beaucoup d'échanges sur le Bitcoin actuellement, principalement motivés par (...) l'appât du gain », a dit Leonhard Weese, président de l'Association Bitcoin de Hong Kong, au courant de la journée. La monnaie virtuelle a reçu un nouveau coup de pouce vendredi dernier avec la décision du régulateur américain des marchés dérivés d'autoriser les deux opérateurs CME Group et CBOE Global Markets à lancer des contrats à terme sur le Bitcoin. Cette décision, qui s'accompagne de règles de couverture plus strictes que d'habitude, ouvre la porte à son adoption plus large, les contrats à terme allant faciliter les échanges de cette nouvelle classe d'actifs.
L'envolée du Bitcoin, qui valait 1 000 dollars en début d'année, a suscité la surveillance des autorités de régulation à travers le monde. Certains économistes, dont le Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, ont estimé que la cryptomonnaie devrait être interdite. « Son premier attrait venait du fait qu'il n'y avait pas de réglementation. On est cependant clairement sorti de ce flou », a déclaré Mick McCarthy, chef de la stratégie marchés chez CMC Markets. « Nous sommes dans une bulle et l'une des caractéristiques d'une bulle est qu'il n'y a aucun moyen de savoir quand elle va éclater », a-t-il relevé.
Source : Reuters

Lire aussi à la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Émilie SUEUR

La double peine des Syriennes

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.