Dernières Infos

Harcèlement: Merkel salue les "Briseurs de silence" récompensés par Time

AFP
06/12/2017

La chancelière allemande Angela Merkel a salué mercredi "pour leur courage" les personnes qui ont "brisé le silence" face au harcèlement sexuel et ont été désignées mercredi "Personnalité de l'année" par le magazine américain Time.

"Nous devons vous remercier pour avoir eu le courage de briser le silence sur les agressions sexuelles et pour la discussion que vous avez déclenchée à travers le monde", a déclaré la chancelière, citée sur le compte Twitter de son porte-parole Steffen Seibert.

La chancelière avait été elle-même été honorée par le magazine américain en 2015, année où elle avait décidé d'ouvrir les portes de l'Allemagne à 890.000 demandeurs d'asile, fuyant conflits et persécutions.
Time a décerné mercredi le titre de "Personnalité de l'année" à toutes celles et ceux qui ont "brisé le silence" face au harcèlement sexuel, des premières femmes qui ont révélé l'affaire Weinstein aux milliers qui ont suivi via le hashtag #Metoo.

Cette récompense reflète l'ampleur du mouvement qui a secoué les Etats-Unis et résonné dans le monde entier, comme #Balancetonporc en France, depuis les premières accusations publiées par le New York Times et le New Yorker contre le jadis tout-puissant producteur de cinéma Harvey Weinstein début octobre.

Pas un jour ne passe depuis sans qu'une personnalité de premier plan ne soit accusée de harcèlement ou d'abus sexuels. Beaucoup ont été limogées ou suspendues.

Après les actrices Ashley Judd, Rose McGowan et Angelina Jolie, plus d'une centaine de femmes ont accusé le producteur de 65 ans d'abus sexuels, allant du harcèlement au viol.

M. Weinstein a démenti, par le biais de ses avocats, les accusations portées contre lui et ne fait pour l'instant l'objet d'aucune inculpation, même si des enquêtes ont été ouvertes à New York, Los Angeles et Londres.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué