Dernières Infos

Riyad exprime son "inquiétude" avant la décision américaine sur Jérusalem

AFP
05/12/2017

L'Arabie saoudite a exprimé mardi sa "profonde inquiétude" quant à une possible décision de Washington de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël, prévenant qu'elle aurait de sérieuses conséquences sur le conflit israélo-palestinien.

Le président américain Donald Trump doit se prononcer cette semaine sur un possible transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem dans un contexte de pressions internationales.

"L'Arabie saoudite (exprime) sa profonde inquiétude quant aux informations sur l'intention de l'administration américaine de reconnaître Israël comme la capitale d'Israël et de déplacer son ambassade à Jérusalem", a indiqué une source du ministère saoudien des Affaires étrangères, citée par l'agence officielle SPA. Une telle décision "aura de sérieuses implications et compliquera encore plus le conflit israélo-palestinien. Elle fera aussi obstacle aux efforts actuels pour raviver le processus de paix", a-t-elle averti.

Le statut de Jérusalem est l'une des questions les plus sensibles du conflit israélo-palestinien. La communauté internationale n'a jamais reconnu la ville sainte comme capitale d'Israël, ni l'annexion de sa partie orientale par l'Etat hébreu, si bien que les ambassades étrangères sont installées à Tel-Aviv.

Hogan Gidley, un porte-parole de la Maison Blanche, a affirmé lundi que la décision du président Donald Trump n'était pas "une question de si" (l'ambassade américain sera effectivement déplacée de Tel-Aviv à Jérusalem) mais "une question de quand".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué