Dernières Infos

Trump et Macron discutent de l'Irak et du Proche-Orient

AFP
04/12/2017

Les présidents américain Donald Trump et français Emmanuel Macron ont évoqué lundi lors d'une conversation téléphonique la situation en Irak ainsi qu'au Proche-Orient, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

"La conversation a confirmé la relation étroite entre les Etats-Unis et la France en tant qu'alliés engagés dans la stabilisation du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord", a relevé la porte-parole de la Maison Blanche. Selon le communiqué, les deux chefs d'Etat ont "convenu de la nécessité pour le gouvernement irakien et le gouvernement régional du Kurdistan de résoudre leurs différends à travers le dialogue".

M. Macron a reçu samedi à l'Elysée le Premier ministre de la région autonome du Kurdistan irakien Nechervan Barzani. Cette rencontre est intervenue alors que la crise persiste entre Erbil, capitale du Kurdistan irakien, et Bagdad, deux mois après le référendum d'indépendance organisé par les autorités kurdes.

Après ce scrutin auquel il était fermement opposé, le gouvernement central a repris aux combattants kurdes (peshmergas) la quasi-totalité des secteurs disputés du pays, dont une partie de la province pétrolière de Kirkouk.

D'après la Maison Blanche, MM. Trump et Macron ont également discuté de la paix au Proche-Orient. Donald Trump devrait se prononcer cette semaine sur l'épineux statut de Jérusalem, sous la pression du monde musulman qui l'a mis en garde contre tout choix susceptible de ruiner ses espoirs de relance du processus de paix.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le casse-tête des alliances électorales...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.