Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Les Kurdes annoncent la fin de leurs opérations anti-EI dans l’Est

La principale milice kurde en Syrie a annoncé hier la fin de sa bataille contre le groupe État islamique (EI) dans la province de Deir ez-Zor (Est), assurant avoir chassé les jihadistes de sa zone d'opération. Autrefois un des principaux fiefs de l'EI en Syrie, cette province pétrolière est visée depuis l'été par deux offensives distinctes : l'une menée par les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes et appuyées par Washington, l'autre par l'armée syrienne et soutenue par la Russie. La zone d'opération des FDS, dominées par les Unités de protection du peuple kurdes (YPG), était située à l'est de l'Euphrate, fleuve qui coupe la province de Deir ez-Zor en deux. L'armée, elle, combat toujours la poignée de jihadistes à l'ouest du fleuve. « Les YPG (...) ont libéré la partie est de Deir ez-Zor des mercenaires de l'EI », a indiqué la milice kurde dans un communiqué. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), il reste encore plusieurs villages sur la rive est comme sur la rive ouest du fleuve où l'EI est encore présent.
De manière inattendue, les YPG ont remercié non seulement la coalition internationale dirigée par Washington, mais également « les forces russes ».

La principale milice kurde en Syrie a annoncé hier la fin de sa bataille contre le groupe État islamique (EI) dans la province de Deir ez-Zor (Est), assurant avoir chassé les jihadistes de sa zone d'opération. Autrefois un des principaux fiefs de l'EI en Syrie, cette province pétrolière est visée depuis l'été par deux offensives distinctes : l'une menée par les Forces démocratiques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut