X

Économie

CMA CGM cède 90 % d’un terminal à Los Angeles pour 820 millions de dollars

Transport
OLJ
02/12/2017

Le groupe français CMA CGM, fondé par le Franco-Libanais Jacques Saadé et numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, a annoncé hier la cession d'une participation de 90 % dans un terminal à Los Angeles (États-Unis) pour un montant de 820 millions de dollars. Le groupe a cédé cette part dans le terminal Global Gateway South (GGS) à EQT Infrastructure et son partenaire P5 Infrastructure, a-t-il précisé dans un communiqué. CMA CGM conservera néanmoins une participation minoritaire de 10 % et continuera à être un utilisateur de premier plan du terminal.
De même source, la cession de GGS permet à CMA CGM « de renforcer sa structure financière en ligne avec le plan annoncé lors de l'acquisition en juin 2016 de NOL », le singapourien Neptune Orient Lines. L'armateur français, qui avait pâti l'an dernier de la crise de surcapacité dans le secteur, a annoncé en novembre un bénéfice net « record » de 323 millions de dollars pour le troisième trimestre, soit un quatrième trimestre de bénéfices consécutif. Il a également confirmé prévoir pour l'ensemble de l'année 2017 une « très nette amélioration » de ses performances opérationnelles par rapport à l'an dernier.
En parallèle, le groupe CMA CGM a annoncé dans un communiqué hier la fusion, le 1er janvier 2018, de MacAndrews et OPDR, ses deux filiales spécialisées dans le transport au sein de l'espace européen, acquises respectivement en 2002 et 2015. La nouvelle entité aura son siège social à Hambourg.
Source : AFP

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

22 octobre 1989-22 octobre 2018, Taëf entame sa 30e année

En toute liberté de Fady NOUN

La vérité et le dialogue des cultures

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué