Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La télévision nationale croate rend hommage à Slobodan Praljak

La Télévision nationale croate (HRT) a rendu vendredi à une heure de grande écoute, un hommage à Slobodan Praljak, qui s'est suicidé à La Haye après la confirmation d'une peine de 20 ans de prison pour crimes de guerre.

La HRT a diffusé, à partir de 20H00 locales (19H00 GMT), un film réalisé en 1989 par le général Praljak "Le retour de Katarina Kozul", histoire d'une jeune veuve d'Herzégovine qui émigre en Allemagne.

Ingénieur de formation, Slobodan Praljak avait également des diplômes en art dramatique et en philosophie.
La diffusion du film avait été annoncée dans la journée sur le site internet de la HRT sous le titre: "In memoriam - Slobodan Praljak".

Les députés du Parlement de la Croatie, pays qui a rejoint en 2013 l'Union européenne, ont observé jeudi une minute de silence en hommage "à toutes les victimes des guerres en Croatie et en Bosnie".
"Toutes les victimes doivent à jamais rester dans notre conscience collective et la mort du général Praljak hier devrait être le dernier épisode de ces événements guerriers tragiques", a déclaré le président du Parlement Gordan Jandrokovic, président du Parlement et membre du HDZ (droite), le parti au pouvoir.

Malgré la confirmation d'une peine de 20 ans de prison pour sa participation à "une entreprise criminelle commune" d'épuration ethnique aux dépens des Bosniaques en 1993 et 1994, Praljak, ancien haut responsable militaire des Croates de Bosnie, a été salué en héros par de nombreux Croates, en Bosnie comme en Croatie.

A Zagreb, sur la place centrale, des gens s'arrêtaient vendredi devant un portrait du défunt général pour allumer une cierge ou poser une fleur.
Il est mort à 72 ans dans un hôpital de La Haye où il avait été transporté en urgence après avoir sorti une fiole de sa poche pour en avaler le contenu. Le tribunal venait de confirmer sa condamnation à vingt ans de prison.

La Télévision nationale croate (HRT) a rendu vendredi à une heure de grande écoute, un hommage à Slobodan Praljak, qui s'est suicidé à La Haye après la confirmation d'une peine de 20 ans de prison pour crimes de guerre.
La HRT a diffusé, à partir de 20H00 locales (19H00 GMT), un film réalisé en 1989 par le général Praljak "Le retour de Katarina Kozul", histoire d'une jeune veuve...