Rechercher
Rechercher

Liban - Visite officielle à Rome

Aoun : Hariri restera « certainement » Premier ministre

Le chef de l'État, qui se trouve à Rome pour une visite officielle de trois jours, a déclaré à « La Stampa » que « la crise est derrière nous ».

Le président de la République et son épouse à leur arrivée à l’aéroport Ciampino de Rome, accueillis par un responsable du ministère italien des AE, Stephano Tzanini.

Le président de la République, Michel Aoun, est arrivé hier à Rome, accompagné de son épouse, pour une visite officielle de trois jours au cours de laquelle il devra rencontrer aujourd'hui le président italien Sergio Mattarella et le Premier ministre Paolo Gentiloni, et prendre part à l'inauguration de la Conférence internationale sur les dialogues méditerranéens.
Le président de la République a tenu des propos très remarqués lors d'une interview accordée au journal italien La Stampa, affirmant que le Premier ministre Saad Hariri restera « certainement » à son poste. Ce dernier avait démissionné le 4 novembre depuis Riyad, mais il avait gelé sa démission à son retour au Liban le 22 novembre.
« La crise est derrière nous et M. Hariri continuera à diriger le gouvernement », a déclaré le chef de l'État dans l'interview. La crise politique (qui a découlé de la démission inattendue de M. Hariri) pourrait être « définitivement réglée dans les prochains jours », a ajouté M. Aoun. « Nous venons de terminer les discussions avec toutes les forces politiques qui se trouvent au sein et à l'extérieur du gouvernement et qui lui accordent toutes leur confiance », a-t-il déclaré au quotidien italien.
Le président Aoun avait lancé lundi une série de concertations avec les principaux pôles politiques du pays afin de persuader le Premier ministre de revenir définitivement sur sa démission. Ce dernier exige une politique de distanciation effective par rapport aux conflits régionaux, notamment en Syrie, où le Hezbollah, allié de l'Iran, soutient militairement le régime de Bachar el-Assad. C'est pour dénoncer la mainmise du Hezbollah et de l'Iran sur le Liban que Saad Hariri affirme avoir démissionné. Ces discussions doivent se poursuivre après le retour, demain vendredi, du chef de l'État.
Commentant la question des armes du Hezbollah, Michel Aoun a indiqué au journal italien que le parti chiite « a combattu les terroristes de Daech au Liban et hors des frontières ». « Quand la guerre contre le terrorisme prendra fin, les combattants du Hezb retourneront au pays », a-t-il ajouté. À une question sur l'incompréhension de l'Occident face à cette coexistence avec le Hezbollah, il a répondu : « Il faut savoir que le Hezbollah représente une force de résistance libanaise, née pour faire face aux agressions israéliennes. Il s'agit d'un mouvement de résistance populaire que le Liban considère comme une force de défense et non comme un parti terroriste. »

« Tournant démocratique » en Syrie
Interrogé par ailleurs sur le dossier syrien, M. Aoun a déclaré qu'il y aura un « tournant démocratique », prévoyant que le président syrien restera au pouvoir. « La paix en Syrie est d'une importance cruciale pour le Liban qui héberge actuellement 1,6 million de réfugiés de ce pays, sachant qu'il est incapable d'assurer à un si grand nombre les moyens de subsistance, a-t-il ajouté. Nous voulons qu'ils rentrent chez eux au plus vite. » M. Aoun a estimé que « l'Irak suivra probablement la même voie ». À une question sur l'avenir du Moyen-Orient, le président a souligné que le Liban devait être « un modèle de coexistence pour la région ».
Le député Alain Aoun, bloc du Changement et de la Réforme (du président Aoun), a quitté hier Beyrouth pour Rome afin d'assister à la Conférence internationale des dialogues méditerranéens. Cette conférence accueille de nombreux hommes politiques, économistes et intellectuels des deux rives de la Méditerranée. Elle traite principalement des moyens de dépasser les conflits potentiels et de favoriser la paix et le dialogue. Parmi les personnalités qui assisteront à cette troisième édition, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, son homologue iranien Mohammad Zarif et la ministre des AE de l'Union européenne (UE), Federica Mogherini.

Le président de la République, Michel Aoun, est arrivé hier à Rome, accompagné de son épouse, pour une visite officielle de trois jours au cours de laquelle il devra rencontrer aujourd'hui le président italien Sergio Mattarella et le Premier ministre Paolo Gentiloni, et prendre part à l'inauguration de la Conférence internationale sur les dialogues méditerranéens.Le...

commentaires (6)

il devra rencontrer aujourd'hui le président italien Sergio Mattarella et le Premier ministre Paolo Gentiloni, et prendre part à l'inauguration de la Conférence internationale sur les dialogues méditerranéens ON AIMERAIT BIEN SAVOIR LES NOMS DES MEMBRES DE LA DÉLÉGATION LIBANAISE A CETTE CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE LA MERDITERRANEE GENERAL AOUN PÈRE DE TOUS LES LIBANAIS ET BEAU PÈRE DU LIBANAIS GEBRAN BASSIL ????? MADAME AOUN FEMME DU PÈRE DE TOUS LES LIBANAIS ET PREMIÈRE DAME DU GRAND LIBAN????? GEBRAN BASSIL GENDRE DU PÈRE DE TOUS LES LIBANAIS ????? ALAIN AOUN NEVEU DE SON ONCLE LE PERE DE TOUS LES LIBANAIS ????? ET LE BUDGET OFFICIEL ALLOUÉ A CETTE CARAVANE DE DÉLÉGATIONS OFFICIELLES FAMILIALES IL S'ÉLÈVE PAR HASARD A COMBIEN DE MILLIONS DE DOOLLARS?????

Henrik Yowakim

16 h 19, le 30 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • il devra rencontrer aujourd'hui le président italien Sergio Mattarella et le Premier ministre Paolo Gentiloni, et prendre part à l'inauguration de la Conférence internationale sur les dialogues méditerranéens ON AIMERAIT BIEN SAVOIR LES NOMS DES MEMBRES DE LA DÉLÉGATION LIBANAISE A CETTE CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE LA MERDITERRANEE GENERAL AOUN PÈRE DE TOUS LES LIBANAIS ET BEAU PÈRE DU LIBANAIS GEBRAN BASSIL ????? MADAME AOUN FEMME DU PÈRE DE TOUS LES LIBANAIS ET PREMIÈRE DAME DU GRAND LIBAN????? GEBRAN BASSIL GENDRE DU PÈRE DE TOUS LES LIBANAIS ????? ALAIN AOUN NEVEU DE SON ONCLE LE PERE DE TOUS LES LIBANAIS ????? ET LE BUDGET OFFICIEL ALLOUÉ A CETTE CARAVANE DE DÉLÉGATIONS OFFICIELLES FAMILIALES IL S'ÉLÈVE PAR HASARD A COMBIEN DE MILLIONS DE DOOLLARS?????

    Henrik Yowakim

    16 h 19, le 30 novembre 2017

  • Le président de la République et son épouse à leur arrivée à l’aéroport Ciampino de Rome, accueillis par un responsable du ministère italien des AE BIZARRE ACCUEIL ET MÊME INSULTANT ET HUMILIANT ACCUEIL ????? PRÉSIDENT DU GRAND LIBAN ET PÈRE DE TOUS LES LIBANAIS EN VISITE OFFICIELLE EN ITALIE ACCUEILLI A L'AÉROPORT DE AL CIAMPINO PAR UN PIÈTRE SOUS DIRECTEUR DU MINISTÈRE DE AE ?????

    Henrik Yowakim

    15 h 46, le 30 novembre 2017

  • Mais entre temps saad doit se demander quelle sera en definitive la position qu'on lui aura conseillé d'avoir . J'ai l'impression que tout le monde parle pour lui . LOL.. .. Dans le fond au Liban, on a pas forcément besoin d'être fort ou intelligent pour survivre , il faut savoir être à l'écoute des sponsors . Hahaha... pour autant vaut mieux choisir les plus forts et les plus intelligents et DIEU m'est temoin qu'on ne trouve pas ce genre de denrées en bensaoudie. LA barbarie , ça oui y en a à foison.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 32, le 30 novembre 2017

  • DITES-NOUS COMMENT ! DONNEZ DES DETAILS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 08, le 30 novembre 2017

  • ""Quand la guerre contre le terrorisme prendra fin, les combattants du Hezb retourneront au pays"" C tres drole hein ? C comme si cela est pour nous tranquiliser, ns les libanais. Et Le tournant democratique alors ce serait confirme PARCE QUE assad garderait le pouvoir ou pour une autre raison ? et puis zut alors, faut bien reproduire la litanie des agressions israeliennes(repetees depuis 1967) pour RE-CONFIRMER notre soutien aux resistants libano-islamiste (a lire resistance islamique-ne pas confondre avec les takfiristes svp ). afin que gutieres et Co cessent de ns emmerder la-dessus, une bonne fois pour toute.

    Gaby SIOUFI

    09 h 01, le 30 novembre 2017

  • « Il faut savoir que le Hezbollah représente une force de résistance libanaise, née pour faire face aux agressions israéliennes. Il s'agit d'un mouvement de résistance populaire que le Liban considère comme une force de défense et non comme un parti terroriste. » ET L'ARMÉE LIBANAISE EN CHARGE DE LA DÉFENSE NATIONALE FACE A ISRAËL ET SUR TOUTES SES FRONTIÈRES , ET SES EXPLOITS HÉROÏQUES ,SES SACRIFICES ET SES VICTOIRES SUR LE TERRORISME SONT OU DANS TOUTE HISTOIRE ?????

    Henrik Yowakim

    02 h 55, le 30 novembre 2017

Retour en haut