Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Russie : feu vert du gouvernement au lancement du mégaprojet gazier Yamal

Le gouvernement russe a donné son feu vert au lancement de la première ligne de production du mégaprojet de gaz naturel liquéfié (GNL) Yamal, construit dans l'Arctique russe par une alliance comprenant le français Total, a annoncé hier le consortium. « Yamal GNL a reçu la permission de l'État pour mettre en service les principales installations technologiques de la première étape de l'usine, dont la ligne de liquéfaction, 58 puits de gaz et l'infrastructure correspondante », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Le lancement officiel de ce projet de 27 milliards de dollars est prévu d'ici à la fin de l'année. La première ligne doit permettre la production de 5,5 millions de tonnes de GNL par an, selon le consortium, qui prévoit les premières livraisons avant fin 2017. Le chantier vise à construire en trois étapes une usine de liquéfaction du gaz sur la péninsule de Yamal, disposant de ressources considérables mais située au nord du cercle arctique, ce qui pose des difficultés techniques considérables liées au climat et à l'isolement. Le projet est mené par Novatek avec le français Total et les chinois CNPC et Silk Road Fund. Le financement a été compliqué par les sanctions imposées contre Novatek par les États-Unis à cause de la crise ukrainienne.

Le gouvernement russe a donné son feu vert au lancement de la première ligne de production du mégaprojet de gaz naturel liquéfié (GNL) Yamal, construit dans l'Arctique russe par une alliance comprenant le français Total, a annoncé hier le consortium. « Yamal GNL a reçu la permission de l'État pour mettre en service les principales installations technologiques de la première étape de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut