Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

Hommage à l’ancien président de la République René Moawad

Le département des jeunes au sein du Mouvement de l'indépendance, fondé et présidé par Michel Moawad, a organisé, le 24 novembre à Zghorta, une conférence en hommage à la mémoire de l'ancien président de la République René Moawad, assassiné le 22 novembre 1989. L'événement s'est déroulé au Sérail de Zghorta en présence de Michel Moawad, fils du président assassiné, et de son épouse, Marielle Kosremelli Moawad, ainsi que des représentants de différents partis et courants politiques.
Le général René Moawad, membre du Mouvement de l'indépendance, a livré un témoignage sur la vie de l'ancien président de la République, sa ligne politique et ses principaux accomplissements politiques. Tony Chedid, autre membre du mouvement, s'est attardé sur les raisons de son implication en politique au sein de ce mouvement en particulier, bien qu'il n'ait pas connu personnellement René Moawad. Lors de la cérémonie présentée par Chantal Chéhadé, une séquence a été consacrée aux jeunes. Vanessa Moawad, étudiante, a prononcé un mot d'hommage à la mémoire de l'ancien chef de l'État.
Premier président de l'après-Taëf, René Moawad a trouvé la mort dans un attentat ciblé à Beyrouth-Ouest, perpétré le jour de la célébration de l'indépendance. Le secteur où s'est produit l'attentat était quadrillé par les troupes syriennes. Moawad avait été élu moins de vingt jours plus tôt. Nombre de commentateurs ont lié son sort à son refus d'avaliser une opération militaire syrienne pour déloger le général Michel Aoun, qui occupait à l'époque le palais de Baabda et présidait un gouvernement de militaires.

Le département des jeunes au sein du Mouvement de l'indépendance, fondé et présidé par Michel Moawad, a organisé, le 24 novembre à Zghorta, une conférence en hommage à la mémoire de l'ancien président de la République René Moawad, assassiné le 22 novembre 1989. L'événement s'est déroulé au Sérail de Zghorta en présence de Michel Moawad, fils du président...