Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: la "phase active de l'opération militaire s'achève" selon le chef d’État major russe

La "phase active de l'opération militaire" en Syrie, où l'armée russe intervient en soutien au régime de Bachar el-Assad, "s'achève", a indiqué mardi le chef d'état-major de l'armée russe Valéri Guerassimov.

"La phase active de l'opération militaire en Syrie s'achève. Bien qu'il reste toute une série de problèmes, cette étape arrive à sa conclusion logique", a-t-il déclaré, cité par les agences russes lors d'une réunion à Sotchi (sud-ouest de la Russie) avec ses homologues iranien et turc à la veille d'un sommet des présidents de ces trois pays.

Il fait ainsi écho à des propos de Vladimir Poutine qui a déclaré lundi soir lors de son entretien avec Bachar el-Assad: "En ce qui concerne notre travail commun dans la lutte contre le terrorisme en Syrie, cette opération touche à sa fin".

Lancée en 2015, l'intervention militaire russe en Syrie a changé la donne en permettant notamment à l'armée syrienne de ravir au groupe jihadiste Etat islamique (EI) la cité antique de Palmyre et chasser les rebelles de leur bastion d'Alep, dans le nord.

Les forces du régime syrien ont chassé dimanche soir les jihadistes de Boukamal, dernier fief urbain en Syrie de l'EI, qui a perdu la quasi-totalité de son territoire et dont le "califat" autoproclamé en 2014 s'est effondré.

Lors de l'entretien, "Assad a constaté avec satisfaction que l'opération des forces armées russes, qui a permis de sauver la Syrie, était arrivé à sa fin de facto", a rapporté le porte-parole du Kremlin lors d'un briefing.

"Poutine l'a un peu corrigé, indiquant que des récidives étaient possibles (...) mais sans pouvoir influer sur l'issue réussie de l'opération dans son ensemble", a-t-il ajouté.

Cette nouvelle étape ne devrait pas marquer la fin de la présence militaire russe en Syrie.

L'armée russe avait annoncé en octobre 2016 son intention de transformer ses installations portuaires à Tartous (nord-ouest) en "base navale russe permanente".

L'armée russe a par ailleurs déployé des avions d'attaque et des bombardiers opérant depuis la base aérienne de Hmeimim, dans le fief alaouite du président syrien Bachar el-Assad, près de Lattaquié.

Cette ancienne base de l'armée de l'air syrienne, a été cédée aux militaires russes au début de leur intervention en Syrie, le 30 septembre 2015.

La "phase active de l'opération militaire" en Syrie, où l'armée russe intervient en soutien au régime de Bachar el-Assad, "s'achève", a indiqué mardi le chef d'état-major de l'armée russe Valéri Guerassimov.
"La phase active de l'opération militaire en Syrie s'achève. Bien qu'il reste toute une série de problèmes, cette étape arrive à sa conclusion logique", a-t-il déclaré,...