Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Inondations meurtrières en Grèce: découverte de trois nouveaux corps

Trois nouveaux corps étaient en cours d'identification samedi à l'ouest d'Athènes, sans doute ceux de victimes des inondations meurtrières de mercredi, ce qui porterait leur bilan à dix-neuf morts, a-t-on appris auprès des autorités.
"Nous ne savons pas encore si ces trois corps découverts sont ceux de personnes disparues, il faut d'abord les identifier", a indiqué à l'AFP Nikos Papaefstathiou, directeur du service centre national opérationnel de santé.

La police portuaire a repêché samedi matin deux corps dans le golfe d'Eleusis, proche de Mandra, l'une des trois localités à l'ouest de la capitale grecque touchées par ces inondations consécutives à des pluies torrentielles.
"Il s'agit de deux hommes, de 55 et de 35 ans", a indiqué une responsable de la police portuaire.
"Ils seront transférés à l'hôpital d'Eleusis pour être identifiés", a-t-elle ajouté.
Jusqu'à vendredi soir, le bilan des inondations était de seize morts et de six disparus.
A Mandra même, des équipes de sauvetage s'activent à récupérer le corps d'une personne coincée sous la

boue.
La désolation et le désespoir régnaient toujours chez les habitants de Mandra et de Néa Peramos, où aux moins 2.500 maisons et magasins ont été totalement ravagées, selon les autorités locales.
La mairie d'Athènes et des associations de citoyens ont distribué des bouteilles d'eau et de nourriture à Mandra.
"Cela fait trois jours qu'il n'y a pas de magasin ouvert à Mandra, nous n'avons pas d'eau, nous ne nous sommes pas lavés depuis mercredi", a témoigné vendredi Evanguelos Peppas, dont le magasin a subi d'importants dégâts.

La plupart des victimes ont été noyées, emportées par l'eau et la boue, ou bloquées dans leurs voitures ou dans des sous sols.

Certains habitants ont qualifié ce phénomène de "tsunami".
Les experts ont imputé le drame à l'urbanisation tous azimuts de cette zone agricole devenue semi-industrielle ces dernières années ainsi qu'à des carences chroniques des services gouvernementaux et de la préfecture concernant des travaux pour la prévention des inondations.

Trois nouveaux corps étaient en cours d'identification samedi à l'ouest d'Athènes, sans doute ceux de victimes des inondations meurtrières de mercredi, ce qui porterait leur bilan à dix-neuf morts, a-t-on appris auprès des autorités."Nous ne savons pas encore si ces trois corps découverts sont ceux de personnes disparues, il faut d'abord les identifier", a indiqué à l'AFP Nikos...