Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Pendant ce temps, ailleurs...

Charles, héritier du trône et prince bâtisseur

Charles, l'héritier du trône britannique, se veut un prince bâtisseur. Sous son égide et sur ses terres de Cornouailles, dans l'extrême sud-ouest de l'Angleterre, une nouvelle ville dans la ville est en cours de construction à Newquay, avec l'ambition de revitaliser cette zone située dans une région pauvre, anciennement minière.
À distance de marche des côtes rocheuses et du centre de cette station balnéaire prisée des surfeurs, 137 maisons sont déjà sorties de terre depuis le lancement, en 2014, de la construction de Nansledan (large vallée, en cornique), nouvelle extension de Newquay voulant allier tradition et modernité. « Nous voulons créer une communauté viable. Nous allons aussi construire une école, une église, des bureaux, des commerces », détaille Alastair Martin, dirigeant du duché de Cornouailles, gestionnaire privé des avoirs du prince Charles, qui opère en coopération avec les autorités locales. Au total, quelque 4 000 logements doivent être érigés en 40 ans sur le site de 218 hectares appartenant au duché. « Pour une ville de seulement 20 000 personnes, c'est beaucoup », souligne le conseiller municipal Louis Gardner. L'ambition est de « régénérer la ville existante et diversifier son économie », explique l'architecte Hugh Petter, du bureau Adam Architecture. Celle-ci dépend principalement du tourisme et des emplois saisonniers faiblement rémunérés.
Les maisons neuves, d'un ou deux étages, s'alignent le long de rues proprettes aux noms corniques, avec leurs façades de pierre ou de plâtre pastel, rehaussées de toits d'ardoise typiques de ce coin du pays. « C'est quelque chose de vraiment bien pour Newquay ainsi que pour moi », s'enthousiasme Theresa Ferguson, une employée de l'aéroport tout proche qui s'est installée là en juin, en faisant fi du remue-ménage ambiant. Les bâtisses vertes, roses ou bleues rappellent à Mme Ferguson le petit village d'origine de sa mère en Irlande, Allihies.
Mais Nansledan se veut aussi un exemple de ville moderne et durable, traduisant sur le terrain deux passions du prince Charles, l'architecture et l'environnement. « Il est très impliqué (...) et se rend sur place deux fois par an », affirme M. Petter, l'architecte. Et l'héritier du trône britannique n'en est pas à son coup d'essai. Le projet s'inspire des principes déjà éprouvés à Poundbury, nouvelle localité érigée à Dorchester (sud de l'Angleterre) et parfois critiquée pour son côté Disneyland, en raison des styles architecturaux hétéroclites adoptés.

Source : AFP

Charles, l'héritier du trône britannique, se veut un prince bâtisseur. Sous son égide et sur ses terres de Cornouailles, dans l'extrême sud-ouest de l'Angleterre, une nouvelle ville dans la ville est en cours de construction à Newquay, avec l'ambition de revitaliser cette zone située dans une région pauvre, anciennement minière.À distance de marche des côtes rocheuses et du centre de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut