Rechercher
Rechercher

Sport - Football – Championnats

En Europe, des derbies à tout va

Atletico-Real, Arsenal-Tottenham, AS Rome-Lazio et Bayern-Augsbourg sont les affiches de ce week-end.

Le Paris SG (photo) a impressionné avant la fenêtre internationale. Après 15 jours sans matches, il va s’efforcer de repartir sur les mêmes bases, ce soir contre Nantes, avant que l’Olympique de Marseille ne tente demain soir, comme chaque année depuis 40 ans, de s’imposer enfin chez les Girondins de Bordeaux. Bertrand Guay/AFP

Malheur aux Madrilènes vaincus ! L'Atletico et le Real, opposés pour la 12e journée du championnat d'Espagne (LaLiga), n'ont aucun droit à l'erreur ce soir dans le derby de Madrid, le premier au nouveau stade Metropolitano, sous peine d'être irrémédiablement distancés par le leader Barcelone. Après seulement un tiers de la saison, les deux rivaux de la capitale espagnole (23 points) pointent déjà à huit points du Barça (1er, 31 points) et à quatre de Valence (2e, 27 points). Ce soir, une victoire barcelonaise à Leganés reléguerait l'éventuel perdant du derby à onze longueurs, un gouffre.
« Nous avons une marge d'erreur réduite parce que nous avons perdu des points en route », a prévenu cette semaine le capitaine merengue Sergio Ramos. Même préoccupation à l'Atletico : « Quand on regarde vers le haut du classement, Barcelone est désormais un peu détaché », a confirmé jeudi le milieu rojiblanco Koke. Bref, c'est d'abord l'enjeu comptable qui préoccupe El Atleti, champion d'Espagne 2014, et El Madrid, tenant du titre. Les deux clubs ont signé un début de saison moyen pour des raisons similaires, à savoir leur manque de précision en attaque.
Comment expliquer que la star du Real, Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l'histoire des derbies madrilènes (21 buts), n'ait marqué qu'une seule fois cette saison en LaLiga ? Comment analyser l'inhabituel mutisme d'Antoine Griezmann, qui reste sur sept matches d'affilée sans trouver la faille avec l'Atletico ?
« Cristiano fera toujours la différence pour nous », a dédramatisé l'entraîneur merengue Zinédine Zidane. « Le ballon va finir par rentrer », a dit croire Griezmann, qui a entre-temps marqué avec l'équipe de France.
Et il faudra voir si la coupure internationale a permis à ces deux équipes convalescentes de se refaire une santé. La bonne nouvelle, c'est que les infirmeries se sont vidées : reprises de Koke et Yannick Carrasco côté Atletico, retours attendus de Dani Carvajal et Keylor Navas pour le Real. Le principal absent sera l'ailier merengue Gareth Bale, victime d'une nouvelle lésion musculaire à la cuisse. Sur la pelouse, il y aura aussi un duel fratricide : le défenseur français Lucas Hernandez (21 ans) est attendu comme titulaire avec les Colchoneros, tandis que son cadet Theo (20 ans) devrait être remplaçant avec les Merengue.

Passation des pouvoirs à Londres
Après plusieurs décennies dans la lumière, Arsenal est en train petit à petit de glisser dans l'ombre de son voisin Tottenham. Toutefois, Arsène Wenger et ses Gunners tenteront de prouver cet après-midi que les Spurs n'ont pas complètement conquis le nord de Londres, dans l'un des derbies les plus intenses de la Premier League.
Pourtant, au classement, le choc de cette 12e journée du championnat d'Angleterre ne fait pas de doute : Mauricio Pochettino et Tottenham chassent dans la cour des grands. Ils sont 3es, à égalité de points avec le 2e Manchester United (23 points), qui reçoit Newcastle ce soir. Spurs et Red Devils semblant être les seuls à pouvoir contester la suprématie du leader Manchester City (32 points), en déplacement à Leicester le même jour. Et, surtout, dans le sillage de sa superbe victoire (3-1) contre le double champion en titre de la Ligue des champions, le Real Madrid, Tottenham a l'ambition de rester en haut d'une affiche désertée par Arsenal.
Car à l'autre bout de la Seven Sisters Road, ça ne rit pas vraiment. La saison dernière, Wenger et ses joueurs ont terminé derrière leurs voisins pour la première fois en 22 ans. Ils ne participent pas à la Ligue des champions cette année et occupent la 6e place (19 points) du championnat, pas vraiment en accord avec les ambitions affichées de retour au premier plan. Ce qui chagrine du côté de l'Emirates Stadium, après une treizième année sans sacre, c'est aussi l'indigence face au voisin honni. Les Gunners n'ont pas battu les Spurs en Premier League depuis mars 2014, soit six matches.
Après être monté de la péninsule ibérique vers l'île d'Albion, retour au sud du Vieux Continent : dans la botte italienne. Chaque année, c'est le derby le plus chaud de la péninsule. Aujourd'hui, la Roma et la Lazio, toutes deux très bien placées en championnat, s'affrontent pour la 149e fois en Serie A, avec en jeu la suprématie sur la capitale italienne et le bonheur de tifosi dont le comportement sera scruté après l'affaire Anne Frank.
Le derby de Rome porte en lui sa propre importance et même quand la Lazio et la Roma sont mal classées, il est pour les deux équipes le match de la saison. « La vie est beaucoup plus facile quand tu gagnes le derby. On n'est plus dans la réalité, on est sur une autre planète. Tout le monde est gentil, agréable, accueillant pour n'importe quoi, à n'importe quelle heure », a ainsi raconté l'an dernier Vincent Candela, huit saisons à la Roma et une bonne vingtaine de derbys au compteur. Mais cette année, la Lazio est 4e et la Roma 5e, avec chacune un match en retard, et les deux équipes visent a minima la qualification pour la Ligue des champions. Les giallorossi restent d'ailleurs sur quatre victoires, les biancocelesti sur sept, et c'est donc un duel de très haut niveau qui est attendu au Stadio Olimpico.

Le Bayern pour creuser l'écart
En Allemagne, enfin, le Bayern Munich est en pleine euphorie et peut creuser l'écart sur ses poursuivants, ce soir, pour le compte de la 12e journée de Bundesliga, en recevant le modeste Augsbourg dans le derby de Bavière, alors que son dauphin RB Leipzig aura un déplacement périlleux à Leverkusen. Les champions en titre comptent 26 points, soit quatre d'avance sur le RB (22 points). Le Borussia Dortmund, qui reste sur une série de trois défaites et un nul, est 3e avec 20 points. Le Borussia jouait hier tard dans la nuit, en match avancé à Stuttgart, sans son buteur vedette Pierre-Emerick Aubameyang, exclu du groupe pour un match pour être arrivé en retard à l'entraînement.

Source : AFP

Malheur aux Madrilènes vaincus ! L'Atletico et le Real, opposés pour la 12e journée du championnat d'Espagne (LaLiga), n'ont aucun droit à l'erreur ce soir dans le derby de Madrid, le premier au nouveau stade Metropolitano, sous peine d'être irrémédiablement distancés par le leader Barcelone. Après seulement un tiers de la saison, les deux rivaux de la capitale espagnole (23 points)...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut